Mastere
Design 3D Temps Réel

Le Mastère Design 3D Temps Réel en alternance est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à devenir des experts dans l’animation 3D temps réel, une approche qui se distingue de l’animation précalculée traditionnelle. L’objectif est de former des professionnels capables de produire des contenus 3D de haute qualité en temps réel, pour des productions audiovisuelles, des films, des séries, des publicités et bien d’autres domaines.

 

La formation propose un rythme en alternance, permettant aux étudiants de se confronter à des situations professionnelles concrètes tout en approfondissant leurs compétences techniques et artistiques. Les diplômés de ce Mastère sont prêts à occuper des postes à responsabilité dans des studios d'animation, des sociétés de production d'effets visuels et des agences créatives.
 

Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 7 de Expert du Design Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/01/2020, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an

Campus

Paris

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Certification

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

4e
année
5e
année

Programme Année 1 : Fondamentaux du Design 3D et des Technologies Temps Réel

Animation 3D Temps Réel :
  • Techniques de modélisation High Poly
  • Optimisation pour rendus temps réel
  • Texturisation et shading en temps réel
  • Photogrammétrie : capture et intégration
Création et Animation de Personnages :
  • Rigging et animation avancée
  • Fluidité et naturalité des mouvements
  • Effets physiques : simulation de matières
Production Visuelle pour le Temps Réel :
  • Application de PBR (Physically Based Rendering)
  • Création de shaders et effets visuels
  • Introduction aux lumières dynamiques
Workshops
  • Animation 3D complète en temps réel
  • Projets utilisant photogrammétrie et shaders

Projets

  • Intégration des effets visuels avancés
  • Création d’animations et rendus optimisés
  • Développement d’une séquence 3D
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Capacité à concevoir et développer le style visuel d'un projet
Compétences en création et application de textures de haute qualité
Expertise dans l'utilisation de logiciels de compositing comme Nuke, After Effects ou Fusion
Savoir créer de modèles 3D optimisés
Lv. 4

Programme Année 2 : Expertise en Design 3D Temps Réel

Maîtrise de l’Animation 3D Temps Réel :
  • Animation complexe en temps réel
  • Introduction au Gaussian Splatting
  • Intégration dynamique de la lumière
Direction Artistique et Supervision de Production :
  • Direction artistique de projets 3D
  • Collaboration interdisciplinaire créative et technique
  • Gestion des équipes techniques et créatives
Création de Contenus Avancés :
  • Génériques animés et effets visuels
  • Utilisation des shaders avancés
  • Photogrammétrie pour environnements réalistes
Workshops
  • Réalisation d’un projet complet
  • Création de scène en 3D

Projets

  • Direction d'un projet 3D réel
  • Production de court-métrage 3D
  • Encadrement d'une équipe de production
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Elaborer la stratégique du projet de design numérique responsable
Concevoir le projet de design numérique responsable
Piloter la réalisation et le déploiement du projet de design numérique responsable
Superviser la production d’une solution de design animé en 2D/3D
Lv. 5

Rythmes

Animation
  • Mastère
4e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreJuillet

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

AoûtSeptembre

Temps en entreprise

5e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Modalités d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
 

Compétences Développées :

  • Maîtriser les outils d’animation 3D
  • Créer des effets visuels avancés
  • Optimiser les rendus en temps réel
  • Développer des shaders performants

débouchés

Directeur Artistique 3D Temps Réel
Superviseur d'Animation 3D
VFX Supervisor en Temps Réel
Lead 3D Artist
Chef de Projet 3D
Responsable Production 3D Temps Réel
Consultant en Design 3D Temps Réel
Responsable de Direction Artistique

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Projets

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le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

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