Bachelor
Animation 2D

Destinée aux passionnés de films d’animation, la formation Animation 2D propose aux étudiants de faire de leur passion leur métier. L’objectif de ce Bachelor est d’acquérir les compétences pratiques et techniques permettant le design et la mise en mouvement de personnages, décors et effets visuels. À l’issue du Bachelor Animation 2D, les étudiants maîtrisent chacune des étapes nécessaires à la réalisation et au montage d’un film d’animation : écriture, storyboarding, création d’animatiques, colorisation, animation, montage sonore, et intégration des effets spéciaux. Cette formation renommée est assurée par des experts issus du monde professionnel et agit comme un véritable booster pour intégrer les studios les plus prestigieux.

Cette formation est complétée par des périodes de stage, permettant d’appliquer les savoir-faire acquis en contexte professionnel. L’obtention du Bachelor Animation 2D offre de nombreuses possibilités d’évolution aux détenteurs du diplôme : travail en studio d’animation, poursuite d’études (Mastère Expert Animation 2D), freelancing, création de contenus ou réalisation de projets indépendants.

La formation Bachelor Animation 2D, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39764) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/06/2022, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

Admission

Bac à Bac +2

Durée

3 ans

Certification

Certifiation professionnelle de niveau 6

Rythme

Initial

Création de personnages expressifs, animation fluide et storytelling visuel captivant : tels sont les savoir-faire développés par les animateurs numériques formés au Bachelor Animation 2D. De la conception de mini-séries animées aux génériques d’émissions dynamiques, en passant par la réalisation de courts-métrages, les possibilités offertes par l’animation 2D sont infinies.

Le programme du Bachelor Animation 2D est conçu pour offrir une formation complète et progressive dans l’univers de l’animation traditionnelle et numérique. Au fil des trois années qui composent ce cycle, les étudiants suivent un parcours structuré autour de trois axes fondamentaux :

  • L’image animée : animation de personnages et d’effets visuels, colorisation, création d’animatiques, techniques avancées de storyboarding, et mise en mouvement d’environnements immersifs avec des logiciels de référence tels que Toon Boom Harmony, TVPaint, et After Effects.
  • L’image fixe et le design graphique : dessin numérique, character design, création de décors et maîtrise des outils professionnels tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, et Clip Studio Paint pour des visuels de haute qualité.
  • La culture de l’animation : histoire de l’animation, analyse filmique et exploration des styles et tendances qui ont façonné le secteur.

À travers un programme mêlant pratique intensive, projets collaboratifs et apprentissage des outils les plus innovants, ce Bachelor offre aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour intégrer le monde de l’animation professionnelle.

1re
année
2e
année
3e
année

Programme Tronc Commun Année 1 : Fondamentaux de l’Animation 2D/3D

Animation 2D
  • Découverte des principes fondamentaux de l’animation traditionnelle (squash and stretch, timing, anticipation).
  • Création d’animations simples : cycle de marche, rebond d’une balle, expressions faciales.
  • Introduction aux outils d’animation numérique : Toon Boom Harmony, TVPaint et After Effects.
Motion Design :
  • Introduction au Motion Design
  • Animation typographique
  • Création d’effets visuels dynamiques
Illustration et Digital Comics
  • Pratique du dessin : anatomie, perspective, proportions et gestuelle.
  • Création d’illustrations numériques avec Photoshop, Illustrator et Clip Studio Paint.
  • Introduction à la narration visuelle pour la bande dessinée, les storyboards et la création d’art conceptuel.
Culture et Analyse de l’Animation
  • Histoire de l’animation : des débuts à l’animation numérique contemporaine.
  • Étude et analyse critique de courts-métrages d’animation.
  • Exploration des techniques et styles des grands studios (Disney, Ghibli, Pixar, etc.).
Workshops
  • Illustration
  • Modélisation d'un objet
  • Découverte du rigging
  • Stop motion

Projets

  • Modélisation d’un objet
  • Semestre 2 : Modélisation d’un environnement

Compétences acquises

Savoir modéliser un objet 3D
Maîtriser le dessin
Développer sa technique créative
Modéliser des objets
Maîtriser le motion design
Lv. 1

Programme Année 2 : Approfondissement de l'Animation 2D

Animation 2D Avancée
  • Animation de personnages expressifs
  • Effets visuels avancés (After Effects)
  • Animation professionnelle (Toon Boom)
Design et Production Visuelle
  • Conception d'environnements animés 2D
  • Colorisation et lumière (After Effects)
  • Animation de textures (Photoshop, Substance)
Narration et Storytelling Visuel
  • Développement de scénarios animés
  • Storyboarding avec Storyboard Pro
  • Montage dans Premiere/After Effects
Workshops
  • Atelier d'animation avancée 2D
  • Atelier de motion design
  • Atelier de character design

Projets

  • Réalisation de courts-métrages animés
  • Création d’un générique animé
  • Création d’univers visuels cohérents

Compétences Acquises

Maîtrise des logiciels 2D
Animation fluide et professionnelle
Création d’effets visuels complexes
Lv. 2

Programme Année 3 : Spécialisation en Animation 2D

Animation 2D Avancée et Création
  • Animation de personnages réalistes
  • Techniques d’animation complexes (Toon Boom)
  • Effets visuels détaillés (After Effects)
Design et Production Visuelle
  • Conception d'environnements animés immersifs
  • Création de textures dynamiques (Photoshop, Substance Painter)
  • Gestion de la lumière et ambiance
Narration et Storytelling Visuel
  • Scénarisation pour projets complexes
  • Storyboarding avec Storyboard Pro
  • Montage et intégration dans Premiere Pro
Workshops
  • Atelier d’animation 2D professionnelle
  • Atelier de motion design créatif
  • Atelier de direction artistique avancée

Projets

  • Réalisation d’un court-métrage final
  • Création d’un générique animé
  • Développement d’un univers visuel complet

Compétences Acquises

Maîtrise avancée des outils 2D
Animation fluide et détaillée
Création d'effets visuels percutants
Lv. 3

Rythmes

Animation
  • Bachelor
1er année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreJuin

3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine

JuilletSeptembre

Stage

2e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreJuin

3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine

JuilletSeptembre

Stage

3e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreJuin

3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine

JuilletSeptembre

Stage

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont évaluées de manière équilibrée entre deux modalités : le contrôle continu et l’évaluation finale.

  • Le contrôle continu se fait pendant la période d’enseignement et comprend des contrôles de connaissances, des cas pratiques, des travaux de recherche et des présentations orales, réalisées individuellement ou en groupe.
  • L'évaluation finale a lieu à la fin de la formation, avec des épreuves telles qu'une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités ou d’un mémoire, ou une mise en situation professionnelle.

 

Compétences développées

  • Analyser et définir un projet d'animation 2D
  • Concevoir et créer un design animé 2D
  • Réaliser un projet d'animation 2D complet
  • Finaliser et produire un projet d’animation 2D
  • Créer des personnages et environnements animés 2D
  • Concevoir des effets visuels en animation 2D
  • Produire des génériques animés et séquences visuelles
  • Élaborer des solutions de communication visuelle en 2D

Poursuite d'études

Débouchés :

Animateur 2D
Character Designer
Storyboard Artist
Motion Designer
VFX Artist (Effets spéciaux)
Créateur de contenu pour jeux vidéo
Directeur artistique 2D
Infographiste 2D
Designer d’environnements animés
Illustrateur numérique
Animateur d’effets visuels pour films
Designer de génériques animés

Survoler un métier

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

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