Mastère
Game Design
L'objectif du Mastère Game Design
Le Mastère en Game Design vise à former des experts hautement qualifiés en conception de jeux vidéo. Fidèle à sa renommée en matière de professionnalisation, l’ICAN offre aux étudiants de Mastère l’opportunité d’accès à un premier emploi via l’alternance. Le programme de spécialisation permet d’approfondir son expertise dans les domaines du Game Design, du Game Programming, du Game Art ou encore du Level Design. Au terme des deux années d’étude, les diplômés disposent d’un portfolio enrichi et d’une expérience professionnelle solide, leur permettant de se différencier sur un marché hautement concurrentiel.
Le Mastère Game Design de l'ICAN privilégie une pédagogie basée sur l’utilisation des meilleurs outils et technologies – Unreal Engine et Blender en particulier. Les cours sont enrichis par l'intervention régulière de designers de studios renommés, en France et à l'international, offrant une formation stimulante, en phase avec les dernières tendances de l’industrie. Les étudiants se familiarisent également avec les technologies de pointe comme la motion capture, la photogrammétrie, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Le programme de Mastère Game Design comprend 65 jours de cours par an et permet d'obtenir une Certification Professionnelle de Niveau 7 de Designer Numérique, reconnue par l'État. Cette certification, enregistrée au RNCP (RNCP36443) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/06/2022, est délivrée sous l'autorité de VIDENUM et est accessible via la VAE.
Ce programme permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens valorise le diplôme à l'international et représente une valeur ajoutée significative pour les recruteurs de l'industrie vidéoludique.
CAMPUS
Paris - Lyon - Lille
Admission
Bac+3
Durée
2 ans
Certification
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
La spécialisation en Game Programming offre une exploration en profondeur des aspects techniques et fonctionnels des jeux vidéo. Les étudiants abordent divers domaines de pointe, tels que la programmation Système, le Gameplay Programming ou encore la programmation d’outils.
Les cours permettent d’approfondir la connaissance de C++ et d’acquérir une véritable expertise dans l’usage des Blueprints.
Cette spécialisation met enfin l'accent sur les méthodes de programmation, qu’il s’agisse de méthodes de prototypage rapide ou de développement plus traditionnel.
M1
- Développer en C++ sur Unreal Engine
- Programmer pour la VR
- Mathématiques
- Moteur physique
- Tool Programming avancé
- Programmation Réseau
- Code par IA
- Xtreme Programming
M2
- C++ et moteur physique
- Programmation Réseau (avancé)
- Développer pour le mobile
- Programmation procédurale
- Programmation Shaders
- Programmation d’interfaces
- Rendering avancé
- Hardware
La spécialisation en Game Art plonge les étudiants dans l'univers captivant de la création visuelle des jeux vidéo. Ils explorent une variété de domaines spécialisés, tels que l’Environment Design (Digital Foliage), le Rigging de personnage, le Gaussian Splatting ou encore la réalisation d’Effets Spéciaux Visuels.
Cette spécialisation met en avant la créativité et la rigueur artistique des étudiants, les préparant à produire des visuels exceptionnels pour des jeux vidéo mémorables.
M1
- Technical Art (expertise)
- Méthodes de modélisation High Poly adapté au temps réel
- Level Art (expertise)
- Techniques de rigging avancées
- Sculpting de figurines (Zbrush)
- Material et texturing (expertise)
- Lighting Art (expertise)
- Game UI (expertise)
M2
- Direction artistique avancée
- Digital Foliage
- Gaussian Splatting
- VFX sur Unreal Engine
- Worksflow Unreal Engine
- Photogrammétrie
- IA Visual Design
- Motion Capture
La spécialisation en Level Design plonge les étudiants dans l'art de la création d'environnements de jeu immersifs et engageants. Ils explorent une variété de sous-domaines, tels que les méthodes de Blocking avancées, le Gameplay Flow, le level design modulaire ou encore le level design procédural.
Cette spécialisation offre par ailleurs l’opportunité de se confronter à des genres de jeu vidéo très différents : FPS, Runner, jeu de course, jeu d’exploration.
M1
- Level Design procédural (avancé)
- Level Design modulaire (expertise)
- 3C avancés
- World Design (avancé)
- Unreal Blueprints
- Circulatoire et prise de repères
- Item dispatch et équilibrage
- Cartographie (avancée)
M2
- Level design pour jeux multijoueurs
- Level design : preproduction
- Level Design pour jeu en Open World
- Level Design : finition
- Narration environnementale
- Quest Design avancé
- Level Pacing
- Architecture appliquée au jeu vidéo
Programme
- Game Pillars et approche MDA
- 3C avancés : gamefeel & game tuning
- Game UX
- Prototypage sur Unreal Engine et Godot (avancé)
- Unreal Blueprints (avancé)
- Workflow Unreal Engine
- Narration environnementale
- Cartographie et World Design
- Quest Design
Projets
- Réalisation d’un Fast Arena Shooter
- Réalisation d’un jeu sur support mobile
Compétences acquises
Programme
- Direction creative
- Game Design : heuristics
- Game UX (expert)
- Prototypage sur Unreal Engine et Godot (expert)
- Unreal Blueprints (expert)
- Réglage 3Cs et Game Balancing (expert)
- Direction narrative
- Content Design assisté par IA
- Lore Design & backstory
Projets
- Réalisation projet fin d’étude
- Ecriture d’un mémoire de recherche en design (livre blanc)
- Grand Oral Professionnel
Compétences acquises
- Mastère
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreJuin 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires | JuilletSeptembre Temps en entreprise |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreSeptembre 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires |
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
débouchés
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Dernière mise à jour : Septembre 2024