Rigger Artist
Présentation
Le Rigger Artist, essentiel dans le processus de création de jeux vidéo, est responsable de la construction de squelettes (rigs) pour les modèles 3D, permettant ainsi leur animation. Ce métier combine des compétences techniques poussées en modélisation 3D avec une compréhension de l'anatomie et du mouvement, pour créer des rigs qui rendent les animations de personnages, de créatures ou d'objets à la fois réalistes et expressifs. Le Rigger Artist travaille en étroite collaboration avec les animateurs pour s'assurer que les rigs répondent aux besoins spécifiques des animations et facilitent le processus d'animation dans le moteur de jeu.
Missions et Responsabilités
- Création de rigs : Développer des armatures complexes pour les modèles 3D qui permettent une large gamme de mouvements.
- Skinning : Attribuer et ajuster les poids des meshs aux armatures pour assurer des déformations naturelles lors des animations.
- Collaboration avec les animateurs : Travailler directement avec les animateurs pour s'assurer que les rigs répondent à leurs besoins et facilitent le processus d'animation.
- Automatisation des tâches : Créer des scripts pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du rigging.
- Tests et ajustements : Effectuer des tests pour identifier les problèmes potentiels dans les rigs et effectuer les ajustements nécessaires.
- Documentation technique : Rédiger des guides et des tutoriels pour aider les animateurs à utiliser efficacement les rigs.
- Veille technologique : Se tenir à jour sur les dernières avancées en logiciels et techniques de rigging pour améliorer continuellement la qualité et l'efficacité du travail.
Compétences
- Maîtrise des logiciels de modélisation 3D : Expertise dans l'utilisation de logiciels tels que Maya, Blender, ou 3ds Max.
- Connaissance en anatomie : Compréhension de l'anatomie humaine et animale pour créer des rigs qui permettent des mouvements réalistes.
- Compétences techniques en rigging et skinning : Capacité à construire des rigs complexes et à effectuer du skinning précis.
- Programmation et scripting : Connaissance en MEL, Python, ou d'autres langages de scripting utilisés dans les logiciels de modélisation 3D.
- Résolution de problèmes : Aptitude à identifier et résoudre les défis techniques liés au rigging.
- Communication : Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les animateurs et autres membres de l'équipe de production.
- Attention aux détails : Précision dans la création de rigs pour assurer la qualité des animations.
Soft Skills
- Créativité technique : Innovation dans la conception de solutions de rigging pour surmonter les défis d'animation.
- Patience et persévérance : Engagement à peaufiner les rigs pour atteindre la perfection.
- Capacité d'apprentissage : Volonté d'apprendre et de s'adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux outils.
Formation et Qualifications
Le Mastère Game Design avec la spécialisation Game Art proposé à l'ICAN est particulièrement adapté pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le rigging et la modélisation 3D. Ce programme offre une formation approfondie en techniques de modélisation, animation, et rigging, préparant les étudiants à répondre aux exigences techniques et artistiques de l'industrie du jeu vidéo. Le Bachelor Animation 2D/3D est également possible pour accéder à ce métier.
Salaire
Le salaire d'un Rigger Artist peut varier selon l'expérience, la localisation, et la taille du studio. En France, un Rigger Artist débutant peut s'attendre à un salaire annuel de 30 000€ à 35 000€. Avec l'expérience, cette rémunération peut augmenter significativement.
Évolution de Carrière
Avec de l'expérience, un Rigger Artist peut évoluer vers des postes de Lead Rigger, supervisant une équipe de riggers, ou vers des rôles de Technical Director, où il serait responsable de l'ensemble des aspects techniques de l'animation et du développement de personnages. Certains riggers choisissent également de se spécialiser dans des domaines connexes tels que l'animation de personnages ou le développement de logiciels d'animation.