#ALUMMNIICAN : RENCONTRE AVEC LUCAS LOMUSCIO, GAME ECONOMY & SYSTEM DESIGNER CHEZ BEHAVIOUR INTERACTIVE
Présentez-vous-en quelques mots…
Bonjour, je m’appelle Lucas Lomuscio, passionné de jeux vidéo, de littérature et de cinéma. A la fin de ma formation à l’ICAN, je suis parti au Canada afin de travailler dans le jeu vidéo et cela fait maintenant 5 ans que j’y suis.
Quand avez-vous intégré l’ICAN et pour quelle formation ?
J’ai intégré l’ICAN en 2012 pour le Bachelor Game Design.
D’après vous, quels ont été les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?
Les plus de la formation sont nombreux :
- Les professeurs sont en majorité des professionnels, ce qui prépare vraiment à la vie en entreprise en acquérant les compétences recherchées par les studios.
- Les spécialisations sont le second point fort de la formation, ce qui permet d’acquérir des compétences autres que le Game Design. Cela permet de communiquer et travailler efficacement avec ses futurs collègues qui ne sont pas Game Designers, car la compétence principale d’un Game Designer est la communication. J’ai suivi par exemple la spécialisation en Sound Design. Cela me permet aujourd’hui, lorsque je « désigne » de nouveaux systèmes, de me faire clairement comprendre par un Sound Designer et d’échanger efficacement sur mes besoins en anticipant les siens.
Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de l’ICAN ?
Un souvenir positif dans l’ensemble. Je ne vais pas mentir, il y a eu des moments difficiles mais avec du travail, de la volonté et grâce aux professeurs j’ai réussi à les surmonter.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?
Ne baissez pas les bras, spécialisez-vous dans un domaine, sortez des sentiers battus mais surtout n’ayez pas peur de voyager pour un emploi ou une formation, vous avez accès à 27 pays, profitez-en ! SOYEZ CURIEUX, lisez, sortez, allez au musée et jouez à des jeux auxquels vous ne joueriez pas normalement. Vous êtes fans de FPS ? Jouez à des jeux de stratégie, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.
Mais le plus important est l’écoute et ne pas avoir peur de poser des questions. Personne ne pourra vous reprocher de ne pas savoir tant que vous montrez une volonté de vous améliorer.
Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?
Oui j’ai gardé contact avec quelques-uns de mes anciens camarades, malheureusement pas autant que j’aurai voulu, mais la distance n’aide pas.
Concernant votre parcours professionnel :
Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée, c’est qu’on me refuse un poste pour ne pas avoir assez d’expérience. Mais tout le monde passe par là je crois.
J’ai aussi connu le stress et la peur d’échouer. Le meilleur moyen pour les surmonter c’est de se préparer, se renseigner sur l’entreprise, jouer à leur jeu et comprendre que l’on est jugé non pas sur son CV mais ses compétences et sa personnalité. Une personne avec un an d’expérience mais qui est volontaire, engagée et prête à se retrousser les manches aura plus de chances qu’une autre qui a 3 ans d’expériences mais ne souhaite pas s’investir.
Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?
Ce qui est sûr, c’est que sans mon Bachelor en Game Design je n’en serais pas là aujourd’hui ! La formation à l’ICAN m’a permis d’acquérir les fondamentaux liés à mon métier. J’ai ensuite complété ces acquis par une formation au Canada.
Parlez-nous de votre poste (CDI?, mission…)
Actuellement je travaille chez Behaviour Interactive en tant que Game Economy Designer/System Design sur Dead By Daylight PC et Mobile en CDI.
Ma mission consiste à désigner et intégrer dans le jeu tout ce qui touche à l’économie du jeu :
- La progression du joueur (à quel moment le joueur déverrouille tel ou tel pouvoir, à quelle vitesse, quel ennemi il va rencontrer lorsqu’il atteint le niveau X, etc…)
- Le prix de chaque objet dans le jeu, la fréquence à laquelle le joueur trouve des trésors
- L’équilibrage et Live Design
- La monétisation
Et bien d’autres encore …