bachelor
Game Design
L'objectif du Bachelor Game Design
L’objectif de ce Bachelor est de se former à l’exercice concret du métier de designer dans le domaine du jeu vidéo. Véritable facilitateur pour l’accès à l’emploi, le Bachelor Game Design de l’ICAN bénéficie d’un excellent taux d’insertion professionnelle. Les étudiants titulaires du diplôme peuvent travailler comme Game Designer, Game Programmeur, Game Artist ou encore Level Designer, à l’image des spécialisations proposées. Grâce à son rythme en initial, qui mêle apprentissage au sein de l'établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise, le Bachelor Game Design de l’ICAN constitue un formidable accélérateur de professionnalisation.
Les étudiants en Bachelor Game Design à l’ICAN peuvent se spécialiser dans trois domaines : Game Art, Game Programming, Level Design. Cette spécialisation se renforce d’année en année, avec un enseignement tronc commun en 1ère année.
Au terme des 3 ans de formation, les étudiants en Bachelor Game Design de l’ICAN disposeront de l’ensemble des savoir-faire leur permettant de s’insérer naturellement sur le marché du travail. Il peut être prolongé d’une formation en cycle Mastère Game Design permettant d’approfondir l’une des spécialisations suivantes : Game Art, Game Programming, Level Design.
La formation Bachelor Game Design comprend 65 jours de cours par an et permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.- Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39764) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
Cette formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens permet de faire valoir son diplôme à l’étranger et représente une valeur ajoutée importante aux yeux des recruteurs de l’industrie vidéoludique.
CAMPUS
Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
ADMISSION
Bac à Bac+2
DURÉE
3 ans
CERTIFICATION
RNCP niveau 6
RYTHME
Initial
Destiné aux passionnés du jeu vidéo, le Bachelor Game Design de l’ICAN propose aux étudiants de faire de leur passion un métier. Conception et réalisation d’univers en tout genre, modélisation 3D, création d’objets et prototypage font partie de la palette d’expression des Game Designer pour créer des jeux vidéo et produire des univers complets.
La formation se déroule sur trois années d’études et permet de se constituer un socle de compétences fondamentales permettant d’appréhender la conception de jeux vidéo dans sa globalité. Les étudiants du Bachelor Game Design profitent des modules pratiques d’apprentissage au Game Design, à la Programmation de jeux vidéo ou encore au Design Graphique et Sonore.
Le programme du Bachelor Game Design offre de nombreuses occasions de mettre en pratique ses connaissances : stages en entreprise, séminaires professionnels ou projets collaboratifs.
Chaque année, les étudiants sont invités à produire une création de niveau professionnel : depuis un prototype de jeu de société jusqu'à la construction d’un jeu vidéo complet sur Unity 3D. Constamment épaulés par une équipe pédagogique constituée de professionnels reconnus dans l’industrie du jeu vidéo, ils bénéficient d’un apprentissage de pointe leur permettant d’intégrer les studios les plus prestigieux.
La spécialisation Game Art offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à l’identité visuelle et sonore d’un jeu vidéo, au travers de matières telles que Character Design, Environment Design, Sound Design ou encore Design d’Interface. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Blender, Zbrush ou encore Mixoma.
2ème année
- Concept Art
- Modélisation 3D sous Blender
- Level Art
- Techniques de modélisation low-poly
- Material & Texturing
- Histoire de l’art
3ème année
- Direction artistique
- Modélisation 3D avancée sous Blender
- Game UI
- Matte Painting
- Lighting Art
- Sculpting de figurines sur Zbrush
- Environment Art Design (Blender)
- Rigging & Initiation à Mixamo
- Veille Art & Design
La spécialisation Game Programming offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à l’aspect technique et fonctionnel d’un jeu vidéo, au travers de matières telles que le Tool Programming, le Rendering ou encore la programmation VFX. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Unity3D, Unreal Engine, Godot.
2ème année
- Algorithmique et structuration des données
- Pratique du scripting
- Développement en C-Sharp (Unity3D)
- Bases du Tool Programming
- Introduction au Rendering
- Méthodes d’optimisation
3ème année
- Développement en C-Sharp (renforcé)
- Initiation à la programmation C++ (Unreal)
- Pratique du rendering
- Programmation de moteur de jeu
- Simulation physique appliquée au jeu vidéo
- Introduction à la programmation de jeu en réseau
- Programmation Shaders
- IA pour les jeux vidéo
- Développement d’interfaces
La spécialisation Level Design offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant au design d’espaces et de situations de jeu, au travers de matières telles que le Blocking, le World Design ou encore le Quest Design. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Unreal Editor, Unity3D Scene Editor ou encore LDtk.
2ème année
- Level Design 2D
- Level Design 3D sous Unity3D
- Blocking
- Pratique du scripting
- Théorie du level design
- Méthodes de playtesting
- Culture de l’architecture
3ème année
- Level Design 3D sous Unreal
- Bases du World Design
- Technical Game Design
- Level Design de jeu multijoueur
- Level Design appliqué à la VR
- Quest Design
- Méthodes d’équilibrage
- Pratique du Modding
- Théorie du level design (avancé)
Programme
- Rational Game Design
- Initiation au level design 2D
- Analyse de jeux vidéo
- Algorythmie
- Initiation à la programmation en CSharp
- Construct 3
- 2D Game Art : Photoshop & Illustrator
- Pratique du dessin
- Initiation à la modélisation 3D (Blender)
- Intensif culture du jeu vidéo
- Finalisation projet (jeu de société)
- Renforcement des fondamentaux
- Découverte de l’industrie du jeu vidéo
Projets
- Réalisation d’un jeu de société
- Réalisation d’un jeu de genre sur Construct 3
Compétences acquises
Programme
- Systemic Game Design
- Level Design 2D (approfondissement)
- Initiation au Narrative Design
- Prototypage sous Unity3D
- Test QA & Debugging
- Documentation technique
- Modélisation 3D (Blender)
- Direction artistique
- Texturing
- Projet semestriel
- Flipper numérique
- CV, LM et Portfolio
Projets
- Réalisation d’un jeu « bac-à-sable »
- Réalisation d’une demo de jeu vidéo sur Unity3D
Compétences acquises
Programme
- Game Design avancé : MDA, flow theory, game pillars
- Narrative Design (approfondissement)
- Game Design UX
- Programmation sur Unity3D
- Programmation VR
- Creative Coding
- Character Design
- Environment Art
- Techniques avancées de conception 3D (Blender)
- Intensif recherche et méthodes préparatoires
- Réaliser un jeu en Réalité Virtuelle
- Réaliser un jeu pour le mobile
Projets
- Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D
Compétences acquises
Rythmes
- Bachelor
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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SeptembreAvril 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | MaiSeptembre Stage |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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SeptembreAvril 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | MaiSeptembre Stage |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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SeptembreAvril 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | MaiSeptembre Stage |
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Compétences développées
- Analyser et positionner le projet de design numérique
- Définir et concevoir le projet de design numérique
- Réaliser le projet de design numérique
- Finaliser et valoriser le projet de design numérique
- Produire un design de jeu vidéo (spécialisation game design)
- Produire une solution de design animé en 2D/3D (spécialisation animation 2D/3D)
- Produire une solution de communication visuelle pour le Web (spécialisation webdesign)
Poursuite d'études
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024