bachelor
Animation 2D / 3D
Destinée à des passionnés de films d’animation et de cinématiques 3D, cette formation en Animation 2D/3D propose aux étudiants de faire de leur passion leur métier. L’objectif de la formation Bachelor en Design 3D et Animation est d’acquérir des compétences pratiques permettant d’apprendre un véritable métier et de pouvoir être rapidement opérationnel dans le monde du travail. À ce titre, la formation est animée par des enseignants issus du milieu professionnel qui proposent un contenu de cours actualisé et qui travaillent sur les dernières versions des logiciels professionnels. Leurs interventions sont complétées par de nombreuses mises en situation.
Cet apport est complété par des périodes de stages, permettant de convertir ses connaissances en compétences pratiques et d’acquérir une expérience professionnelle.
L’obtention du titre du Bachelor Animation 2D/3D de l’ICAN offre deux possibilités aux étudiants détenteurs du diplôme : l’intégration professionnelle ou la poursuite d'études.
Les étudiants en Bachelor Animation 2D/3D de l’ICAN peuvent se spécialiser dans quatre domaines : Modélisation 3D, Illustration 2D, Motion Design, Digital Comics. Cette spécialisation se renforce d’année en année, avec un enseignement tronc commun en 1ère année.
Cette formation en Animation 2D/3D, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.- Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39764) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an, ce qui permet aux étudiants de faire valoir leur formation en Design 3D et Animation à l’étranger.
Campus
Paris - Lyon - Lille
ADMISSION
Bac à Bac+2
DURÉE
3 ans
CERTIFICATION
RNCP niveau 6
RYTHME
Initial
Animation de personnages en tout genre, séquences cinématiques 3D, animation 2D et autres compositing font parties de la palette d’expression des animateurs numériques pour fabriquer des mini-séries d’animation en Flash, produire des génériques d’émissions riches en couleurs et en effets, ou réaliser un court métrage d’animation.
Le programme du Bachelor Animation 2D/3D est très complet et couvre une large palette d’apprentissages de l’univers de la modélisation 2D, modélisation 3D et du motion design. Au fil des trois années qui composent le cycle Bachelor Animation 2D/3D, les étudiants suivent un parcours de difficulté croissante autour d’axes fondamentaux : l’image animée (animation 2D et 3D, motion design, techniques du temps réel avec Unity, etc.), les images fixes (réalisation 3D sous Blender ou Unity, infographie avec la suite Adobe ou encore le character design) et la culture de l'animation (analyse filmique et histoire de l’animation).
La spécialisation Modélisation 3D offre l’opportunité d’approfondir les aspects afférant à la conception et réalisations de design 3D, au travers de matières telles que la modélisation, le texturing, le lighting ou encore le rigging. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Blender, Houdini, Zbrush ou encore Mixamo.
2ème année
- Modélisation Avancée sous Blender
- Sculpting Numérique Avancé
- Texturing et Shading Avancés
- Environnements 3D et Set Design
3ème année
- Modélisation de Personnages Complexes
- Texturing et Shading Avancés sous Substance Painter
- Lighting et Rendering
- Réalisation d’Environnements Détaillés
La spécialisation Illustration 2D offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à la conception et réalisation d’images 2D, fixes ou animées, au travers de matières telles que le Graphic Design, la composition ou encore l’animation 2D. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Illustrator, Photoshop, After Effects.
2ème année
- Illustration Numérique Avancée
- Design de Personnages et Créatures
- Techniques de Peinture Digitale
- Colorisation Numérique
3ème année
- Illustration Conceptuelle pour la Publicité
- Artbook d'un Univers Fictif
- Techniques Avancées de Peinture Digitale
- Illustration pour l’Édition et les Médias
La spécialisation Motion Design offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à la conception et réalisation de clips et séquences animées, au travers de matières telles que le design de logo, les techniques d’animation 2D/3D, la réalisation d’effets spéciaux ou encore la typographie. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Illustrator, Photoshop, After Effects, TV Paint.
2ème année
- Animation Graphique sous After Effects
- Techniques de Compositing
- Motion Graphics pour le Web et la Publicité
- Conception Sonore pour l’Animation
3ème année
- Motion Design Avancé
- Animation Interactive
- Techniques de Visual Effects (VFX)
- Branding et Design de Titre
La spécialisation Digital Comics offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à la réalisation de bandes dessinées numériques et de webtoons, au travers de matières telles que le storyboarding, la réalisation de bandes dessinées ou encore la colorisation. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Photoshop, Illustrator ou encore Canevas.
2ème année
- Techniques de Dessin Numérique
- Narration Séquentielle
- Création d'une Bande Dessinée Interactive
- Mise en Page et Composition
3ème année
- Techniques de Narration Interactive Avancée
- Couleurs et Ambiance dans la Bande Dessinée
- Création de Bandes Dessinées Interactives
- Publication et Diffusion Numériques
Programme
- Fondamentaux de l'animation 2D
- Fondamentaux de l'animation 3D
- Motion Design
- Atelier de projet
- Les bases du character design
- Initiation à la modélisation 3D
- Infographie 2D (Suite Adobe)
- Pratique du dessin
- Analyse filmique
- Histoire de l'Animation
- Histoire de l'art
- Illustration
- Modélisation d'un objet
- Découverte du rigging
- Stop motion
Projets
- Modélisation d’un objet
- Semestre 2 : Modélisation d’un environnement
Compétences acquises
Programme
- Concept Art
- Techniques d'animation 2D
- Storyboarding
- Character design
- Environnement Design
- Techniques de rigging
- Design de logo
- Motion Design 2D (After Effects)
- Mise en page et gaufrier
- Les techniques du rigging 3D
- Booktrailer (commande réelle)
- Zbrush Sculpting
- Réalisation audiovisuelle
Projets
- Réalisation d'une illustration 3D haute définition d’après un thème donné
- Réalisation d’une animation 2D
Compétences acquises
Programme
- Processus narratifs dans l'animation
- Colorisation
- Techniques d'animation avancées
- Retopologie personnage 3D
- Painting et texturing sous Substance Painter
- Lighting Art
- Motion Design 2D (approfondissement)
- Réalisation d'un jingle
- Réalisation d'un comic strip
- Pipelines de production avec Maya & Zbrush
- Compositing d'images sous After Effects
- Pré-prod et réalisation d’un film de fin d’étude
Projets
- Réalisation de la pré-production du projet de diplôme (DA, charadesign, animatique…)
- Réalisation de la post-production du projet de diplôme (modélisation, animation, rendu, …)
Compétences acquises
Rythmes
- Bachelor
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
Les étudiants désireux de commencer immédiatement leur carrière professionnelle peuvent intégrer les meilleurs studios de création, d’animation et de jeux vidéo en tant qu’animateur 3D, story-boarder ou Lead Motion Designer. Les étudiants qui le désirent pourront également intégrer un cycle mastère spécialisé au sein de l’ICAN : Animation Temps Réel, Chef de Projet Numérique, Animation 2D ou Communication Audiovisuelle et Marketing Digital dans un établissement partenaire.
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Compétences développées
- Analyser et positionner le projet de design numérique
- Définir et concevoir le projet de design numérique
- Réaliser le projet de design numérique
- Finaliser et valoriser le projet de design numérique
- Produire un design de jeu vidéo (spécialisation game design)
- Produire une solution de design animé en 2D/3D (spécialisation animation 2D/3D)
- Produire une solution de communication visuelle pour le Web (spécialisation webdesign)
Poursuite d'études
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024