Audio Programmer Spécialisé en Jeux Vidéo
Présentation :
Le métier d'Audio Programmer dans le secteur du jeu vidéo est crucial pour créer une expérience immersive pour les joueurs. Ce professionnel développe des systèmes et des logiciels pour intégrer la musique, les effets sonores, et le traitement du son au sein des jeux vidéo. En utilisant des moteurs audios avancés et des middlewares audios comme Wwise et FMOD, l'Audio Programmer permet aux jeux de proposer une musique interactive, des effets sonores réalistes, et une expérience audio 3D enveloppante. Cette expertise est essentielle pour élever la qualité sonore des jeux à un niveau supérieur, en assurant une immersion totale et une localisation audio précise.
Missions et Responsabilités :
- Développement de systèmes audio pour intégrer des effets sonores et de la musique dans les jeux vidéo.
- Programmation et personnalisation des moteurs audio pour répondre aux besoins spécifiques d'un projet.
- Gestion du traitement du son et de la compression audio pour optimiser les performances sans compromettre la qualité.
- Conception et implémentation de DSP (Digital Signal Processing) pour améliorer la qualité sonore.
- Création d'effets sonores 3D pour une immersion spatiale complète.
- Collaboration avec les compositeurs et les sound designers pour intégrer la musique interactive et les effets sonores.
- Mixage audio et localisation pour adapter le contenu sonore à différents marchés internationaux.
Compétences :
- Maîtrise des moteurs audios et des outils de middleware audio (Wwise, FMOD).
- Connaissances approfondies en traitement du son, DSP, et synthèse sonore.
- Capacité à travailler avec des technologies d'audio 3D et de musique interactive.
- Expertise en compression audio et en techniques de mixage audio.
- Expérience avec les systèmes de versionnage et les méthodologies de développement agile.
- Connaissance des principes de localisation audio et d'implémentation audio.
- Compétences en programmation (C++, Python, etc.) appliquées au développement audio.
- Capacité à résoudre les problèmes techniques et à optimiser les performances audios.
Soft Skills :
- Capacité à collaborer efficacement avec les équipes de développement de jeux.
- Attention aux détails et à la qualité sonore.
- Créativité dans la conception de paysages sonores immersifs.
Formation et Qualifications :
À l’ICAN, vous pourrez vous former au métier d’Audio Programmer en suivant le Mastère Game Design et sa spécialisation Game Programming, vous permettant d’acquérir une expérience différenciante avec les principaux outils et logiciels audio dans le secteur du jeu vidéo (Wwise, FMOD). De plus, une alternance, possible avec le Mastère en tant qu'audio programmer ou dans un rôle similaire est fortement valorisée pour accéder à ce métier.
Salaire :
En sortie d'étude, le salaire peut varier de 35 000 € à 40 000 € annuellement en France. Avec l'expérience, un Audio Programmer senior peut prétendre à un salaire allant de 50 000 € à 70 000 € ou plus, selon l'expertise et la complexité des projets gérés.
Évolution de Carrière :
Le parcours d'un Audio Programmer dans l'industrie du jeu vidéo peut évoluer vers des postes de Lead Audio Programmer, où la gestion d'une équipe et la supervision de projets audio d'envergure deviennent prépondérantes. Avec une expertise accrue, il est possible de se spécialiser dans des domaines de pointe tels que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, en se concentrant sur l'audio spatial et les environnements immersifs. Certains choisissent de devenir consultants indépendants, offrant leur expertise sur des projets variés ou développant des outils et des technologies audio innovantes.