Storygami : L’aventure d’un origami à travers l’univers du papier
Dans Storygami, les joueurs incarnent Pli, un aventurier de papier capable de se dupliquer en utilisant ses clones d’encre pour résoudre des puzzles et progresser à travers divers mondes imaginatifs. Ce projet étudiant, issu des enseignements du Bachelor Game Design, allie créativité, mécaniques de gameplay innovantes et direction artistique soignée. Il reflète parfaitement l’approche pédagogique du programme, où l’expérimentation et la collaboration permettent de transformer des idées en expériences interactives uniques.
Équipe de développement
- Théo BUCAMP | Lead Sound Design & Composition / Game Design
- Roman GUERIN | Project Manager / Programmer
- Andrew JACQUES | Game Artist / Tech Art / Level Design
- Colin LE BAIL | Game Designer / Level Designer
- Raphaël MARTINEAU | Game Artist / Level Artist
- Ogier SEROT | Game Designer / Level Designer / Narrative Designer
- Eyleen WABERI | Composer
- Pierre DURIEZ | Sound Designer
Le gameplay de Storygami
Dans ce jeu de puzzle innovant, le joueur contrôle Pli, un personnage origami unique qui peut créer des clones d’encre pour résoudre des énigmes. L’un des principaux mécanismes du jeu permet au joueur de “enregistrer” ses actions et de les répéter via des clones. Ces clones accomplissent des tâches spécifiques pour activer des mécanismes et débloquer des obstacles. Le temps et le nombre de clones sont limités, ajoutant un aspect stratégique à chaque puzzle.
Un autre aspect clé du gameplay est la possibilité d’utiliser l’encre pour éliminer des clones, récupérant ainsi le temps et les clones pour créer de nouvelles séquences et améliorer les stratégies de progression.
Level Design et progression
Le jeu est conçu autour de puzzles présentés sous forme de pièces fermées : chaque niveau possède une sortie, et une fois un puzzle résolu, le joueur revient au lobby pour accéder à de nouveaux niveaux. L’un des choix forts du design est l’intégration de niveaux à embranchements multiples, permettant au joueur de s’écarter d’un chemin difficile pour revenir plus tard avec de nouvelles idées et une perspective différente.
Cela garantit que les joueurs ne se retrouvent jamais bloqués et peuvent toujours choisir un nouveau chemin pour avancer dans l’aventure.
Direction Artistique : Un monde de papier et d’origami
L’univers de Storygami se déroule dans une bibliothèque mystérieuse où les livres prennent vie, offrant une variété de mondes à explorer. Chaque livre représente un univers distinct, avec des environnements allant des plaines verdoyantes et forêts luxuriantes à des forêts sombres inspirées des contes des frères Grimm, et un univers océanique inspiré de classiques comme L’île au Trésor et Moby Dick.
Le design visuel du jeu s’inspire des formes d’origami, un art qui est à la fois au cœur du gameplay et de l’esthétique. Le personnage de Pli, un origami animé par de l’encre magique, doit naviguer à travers ces mondes. Les clones, faits d’encre, ont des formes fluides et organiques, symbolisant la matérialisation de l’encre en action.
La musique et le Sound Design
Les compositions de Storygami sont soigneusement orchestrées pour accompagner le rythme lent et méditatif du gameplay. Chaque monde possède sa propre ambiance musicale, composée avec des instruments organiques, créant une atmosphère apaisante et immersive. Le tout est enrichi par des sons d’environnements naturels, comme le bruissement des feuilles ou le vent, qui renforcent l’immersion du joueur.
Le Sound Design, quant à lui, met l’accent sur la création de sons organiques, allant des bruits de papier et carton aux sons magiques associés aux pouvoirs d’encre. Le travail de sonorisation est évolutif : par exemple, les bruits de pas du personnage varient selon la matière sur laquelle il se déplace, que ce soit du carton, du papier ou de l’herbe.
Un projet créatif et innovant
Storygami combine une direction artistique originale, des mécaniques de jeu uniques et une atmosphère sonore envoûtante pour offrir une expérience de puzzle immersive. Ce projet, porté par une équipe d’étudiants talentueux et passionnés, est un exemple concret de l’expertise développée grâce au Bachelor Game Design. Il illustre comment créativité, travail d’équipe et apprentissages techniques peuvent donner naissance à des œuvres interactives novatrices et mémorables.