SÌDH : Une Aventure Mystérieuse entre Puzzle et Culture Celtique
SÌDH est un jeu de puzzle-plateforming en 3D où le joueur incarne Scott, une petite souris prisonnière d’une grotte immense et mystérieuse. Avec des puzzles complexes et une direction artistique inspirée de la culture écossaise et celtique, ce projet ambitieux mêle réflexion, exploration et narration environnementale.
Ce jeu est le fruit du travail d’étudiants en formation dans le cadre du Bachelor Game Design, un programme d’excellence destiné à former les créateurs de jeux vidéo de demain.
Une Équipe Créative Dédiée à l’Excellence
Ce projet étudiant a été porté par une équipe talentueuse, chacun apportant une expertise unique :
- Marius Macheret : Lead Level Design, Game Programming, Game Design, Direction Artistique
- Erwann Messoah : Lead Game Programming, Lead Technical Art, 3D, Game Design, Direction Artistique
- Lena Ogulluk : Chef de Projet, Lead Game Design, Lead 3D Artist, Direction Artistique, Sound & Level Design
- Hadrien Verrecchia : Lead 2D Artist, Lead UI Design, Game Design
Leur objectif ? Créer un jeu captivant et exigeant, combinant des mécaniques de gameplay innovantes avec une immersion visuelle et sonore exceptionnelle.
Concept du Jeu : Réflexion, Stratégie et Exploration
Dans SÌDH, le joueur accompagne Scott, une souris courageuse cherchant à percer les mystères d’une grotte en collectant des pierres magiques. Ces pierres confèrent des pouvoirs spéciaux pour résoudre des puzzles complexes. La mécanique centrale repose sur l’enregistrement de mouvements : le joueur peut programmer jusqu’à trois “clones” qui répètent ses actions en boucle. Cela demande une synchronisation parfaite, un bon sens du timing, et de la stratégie pour activer des mécanismes, franchir des obstacles et atteindre la sortie.
Ce gameplay unique s’inscrit dans une ambiance immersive où la narration environnementale joue un rôle clé. Chaque élément du décor raconte une histoire, rendant l’exploration aussi captivante que les énigmes elles-mêmes.
Une Direction Artistique Inspirée de la Culture Celtique
SÌDH s’appuie sur un univers visuel riche et réaliste, influencé par l’histoire et les traditions écossaises. La grotte gigantesque, où se déroule l’action, évoque à la fois mystère et isolement, renforçant l’impression d’être minuscule face à une nature imposante.
Les Inspirations Visuelles
L’esthétique du jeu trouve ses racines dans des œuvres telles que Moss ou Hellblade: Senua’s Sacrifice, combinant des tonalités sombres et bleutées à des motifs nordiques. Les détails architecturaux et les artefacts celtiques ajoutent de l’authenticité, comme la porte inspirée de la collection Burrell à Glasgow ou la plaque de pression, recréée à partir d’un artefact du Kelvingrove Museum.
Scott : Un Héros Celte
Scott, le personnage principal, arbore un kilt avec le tartan rouge distinctif de son clan et une broche ornée d’un cerf, symbole de son héritage. Ces détails renforcent son lien avec la culture celtique, tout en enrichissant la profondeur narrative et visuelle du jeu.
Level Design : Une Courbe de Progression Intelligente
SÌDH propose 12 niveaux répartis en quatre zones de difficulté croissante. Chaque zone suit une structure logique :
- Un niveau d’introduction pour découvrir une nouvelle mécanique.
- Un niveau d’entraînement pour s’y habituer.
- Un niveau de maîtrise pour la maîtriser à fond.
Les puzzles deviennent progressivement plus complexes, demandant au joueur de gérer plusieurs clones et actions en parallèle. Ces défis offrent un équilibre parfait entre réflexion et gameplay, maintenant l’intérêt et l’engagement tout au long du jeu.
Une Ambiance Sonore Immersive
Le sound design de SÌDH s’inspire des musiques épiques de Skyrim et des sonorités celtiques traditionnelles. Les morceaux, composés en quatre parties, s’adaptent dynamiquement à l’aventure. Plus le joueur active de clones, plus la musique évolue pour éviter la monotonie et accentuer l’immersion.
De plus, les effets sonores, comme les pas de Scott ou les mécanismes qui s’activent, ont été minutieusement travaillés pour renforcer le réalisme et l’ambiance mystérieuse du jeu.
SÌDH : Un Chef-d’Œuvre de Créativité Étudiante
SÌDH est bien plus qu’un jeu de puzzle. C’est une expérience artistique et narrative où chaque détail, de la conception des niveaux à l’identité sonore, a été pensé pour captiver le joueur. Grâce à son gameplay innovant, son esthétique envoûtante et son immersion sonore, SÌDH est un véritable voyage dans un monde celte empreint de mystère et de magie.
SÌDH représente l’aboutissement d’un apprentissage rigoureux et d’une créativité sans limite, prouvant que les étudiants du Bachelor Game Design ont tout pour réussir dans l’industrie vidéoludique.