Le Level Design : qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 9 May 2024

Le level design, ou conception de niveaux est un élément essentiel du monde du jeu vidéo. Alliant à la fois aspect technique et artistique, il va bien au-delà de la simple disposition d’éléments dans un jeu. De ce fait, le rôle du level designer a une importance cruciale dans la création d’expériences vidéoludiques captivantes.

 

Mais qu’est-ce que le Level Design exactement ?

 

 

Crédits : Projet étudiant – Alien GO

 

Le Level Design : un pilier du monde du jeu vidéo

 

Le level design consiste à concevoir, créer et aménager les différents niveaux ou environnements dans un jeu vidéo. Il englobe aussi les mécaniques de jeu et l’expérience utilisateur. Il peut donc être défini comme l’art et la technique de créer des environnements qui font sens dans un jeu vidéo. Les concepteurs de niveaux doivent ainsi penser à chaque détail : de la disposition des objets et des obstacles à la façon dont les joueurs interagissent avec l’environnement.

 

De cette manière, il contribue à l’immersion des joueurs en créant des mondes cohérents. En concevant des environnements riches en détails et en ambiance, les concepteurs de niveaux permettent aux joueurs de s’immerger pleinement dans l’univers du jeu. Cette discipline vise à guider les joueurs à travers l’expérience de jeu en leur fournissant des indices visuels et en les orientant vers leurs objectifs. Pour ce faire, le level design tend à inciter le joueur à explorer et interagir avec l’environnement. Il joue donc un rôle important dans l’enrichissement de l’expérience de jeu et de l’intuitivité de l’interface.

 

 

Les fondamentaux du Level Design

 

Un bon level design vise à offrir une expérience de jeu immersive, équilibrée et stimulante pour les joueurs. Les concepteurs de niveaux doivent donc prendre en compte divers aspects, tels que la progression du joueur, la difficulté de jeu, les objectifs à atteindre, et s’assurer que le niveau soit à la fois esthétiquement agréable et fonctionnel du point de vue du gameplay.

 

Le level design peut varier considérablement en fonction du genre du jeu, des mécaniques de jeu et des objectifs spécifiques de chaque niveau. Il peut être linéaire, ouvert, basé sur des énigmes, centré sur l’action, etc. Le level design participe pleinement à la narration d’un jeu vidéo. En somme, il est un élément clé pour offrir une expérience de jeu engageante et mémorable.

 

Pour créer des niveaux efficaces, les concepteurs doivent maîtriser plusieurs principes fondamentaux. L’un d’eux est l’équilibrage, qui consiste à ajuster la difficulté du jeu pour maintenir l’intérêt des joueurs tout en évitant la frustration. Le rythme et la progression sont également essentiels pour assurer une expérience de jeu fluide et stimulante.

 

 

 

En conclusion, le level design est bien plus qu’un simple aspect de la création de jeux vidéo. C’est un pilier essentiel qui façonne l’expérience des joueurs, influence la narration et la jouabilité, et contribue à l’immersion.

 

Pour ceux qui aspirent à maîtriser l’art du level design et comprendre ses tenants et aboutissants l’ICAN propose un panel de formations en flière Jeu Vidéo qui l’y intègre, dont le Mastère spécialisé Level Design. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette industrie.

 

Une maitrise du level design se retrouve également dans un domaine éloigné du jeu vidéo mais qui fait tout à fait sens : l’architecture. Également enseigné en Mastère Digital Architect à l’ICAN en partenariat avec Efet Studio Créa.

Robot Mascotte ICAN

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