Le CIO approuve les premiers Jeux Olympiques de l’esport !

Actualité publiée le 23 July 2024

 

Le 12 juillet 2024, le Comité International Olympique (CIO) a marqué un tournant historique en annonçant l’organisation des premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025. En collaboration avec le Comité National Olympique (CNO) saoudien, cette initiative promet de transformer le paysage de l’e-sport. Elle offre, en effet, une plateforme prestigieuse et reconnue à l’échelle mondiale. Cet article explore les détails de cette annonce et ses implications pour l’avenir de l’e-sport.

 

Olympic esports

Crédits : Roslan Rahman/AFP – Olympic Esports Week à Singapour, juin 2024

Un partenariat stratégique pour l’e-sport

Il a été annoncé que la première édition des Jeux Olympique de l’esport de 2025 aura lieu en Arabie Saoudite. Ce choix n’est pas anodin. Le pays compte, en effet, plus de 23 millions de joueurs et un fort soutien gouvernemental pour l’e-sport. Ce dernier, se positionne ainsi comme un hub mondial pour les compétitions de jeux vidéo. Thomas Bach, président du CIO, a souligné l’expertise du CNO saoudien, qui sera cruciale pour le succès de cet événement. Ce partenariat de 12 ans prévoit l’organisation régulière de ces Jeux, garantissant ainsi un développement de l’e-sport dans l’organisation olympique.

 

Les Jeux Olympiques de l’e-sport s’inscrit dans le cadre de la “Vision 2030” de l’Arabie saoudite, une initiative ambitieuse visant à diversifier l’économie et à moderniser la société. Depuis 2018, le Royaume a accueilli plus de 100 compétitions sportives internationales, renforçant sa position sur la scène sportive mondiale. Le développement du sport féminin, la multiplication des fédérations sportives et l’augmentation du taux de participation témoignent de cette transformation. Ces progrès illustrent l’engagement de l’Arabie saoudite à devenir un acteur clé dans le domaine de l’e-sport.

 

 

Les valeurs olympiques au cœur des Jeux de l’e-sport

Un aspect essentiel de ces Jeux Olympiques de l’e-sport sera la promotion des valeurs olympiques, notamment l’égalité des genres. La Princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, a mis en avant l’importance de l’inclusion des femmes dans l’e-sport. Actuellement, près de la moitié des joueurs en Arabie saoudite sont des femmes. Des efforts considérables sont donc déployés pour assurer leur participation à tous les niveaux. Cette initiative permettra non seulement de célébrer les talents féminins dans l’e-sport, mais aussi de renforcer la représentation féminine dans les instances décisionnelles sportives.

 

Pour répondre aux spécificités des Jeux Olympiques de l’e-sport, le CIO prévoit de créer une structure organisationnelle distincte. Cette nouvelle entité sera séparée du modèle financier et logistique des Jeux Olympiques traditionnels. Cela permettra d’adopter une approche innovante pour gérer les défis uniques de l’e-sport. La sélection des titres de jeux, le processus de qualification des joueurs et la définition du calendrier de l’événement seront les premières étapes de cette organisation. Les Fédérations Internationales ayant déjà des versions électroniques de leurs sports seront les premières à intégrer ces Jeux. Le but principal étant d’organiser une compétition diversifiée de haut niveau.

Une initiative qui valorise le secteur du jeu vidéo

L’approbation des premiers JO de l’e-sport par le CIO marque une étape décisive dans la reconnaissance et la valorisation de l’e-sport à l’échelle mondiale. En s’associant avec l’Arabie saoudite, le CIO s’appuie sur un partenaire stratégique capable de promouvoir les valeurs olympiques et de soutenir le développement de la pratique de jeux vidéo compétitifs

 

Cet événement historique, prévu pour 2025, promet de célébrer les talents du monde entier et de donner un élan significatif à l’industrie de l’e-sport. Par ailleurs, l’annonce d’un tel évènement confirme que le jeu vidéo est un secteur porteur, pour lequel vous pouvez être formé grâce au Bachelor et au Mastère Game Design de l’ICAN.

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