Festival NewImages : la création numérique à l’honneur
Du 24 au 28 avril, le festival de la création numérique et des mondes virtuels a investi de nouveau le Forum des images pour sa 7ème édition. Depuis 2018, cet événement organisé par le Forum des images vise à mettre en lumière le secteur de la création numérique et des nouvelles technologies qui y sont liées.
Retour sur cet événement emblématique, auquel nos étudiants ont eu la chance de se rendre et où création, innovation et immersion sont le cœur du sujet.
Crédits : Forum des Images
L’immersif au cœur de l’évènement
La 7ème édition du festival NewImages, évènement qui s’adresse prioritairement aux professionnels internationaux du secteur de la création numérique a ouvert ses portes au public durant 2 journées entières. L’enjeu était de permettre au grand public de découvrir les dernières nouveautés liées à ce secteur.
Des expériences en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR) à l’exposition d’œuvres de création numérique au format divers, les visiteurs ont été transportés dans des mondes immersifs uniques. Des artistes émergents aux pionniers de l’industrie, le festival a mis en lumière une diversité de talents et de visions, témoignant de la richesse et de la vitalité du monde de la création immersive.
Cette année, le festival a proposé une programmation artistique internationale d’ateliers et de conférences qui ont permis aux participants d’explorer une multitude de mode narratifs : Industry Days, Compétition de Réalité étendue (XR) qui présente une quinzaine d’œuvres immersives en quête d’une donation, projets du NewImages XR Market, etc.
Un programme riche et diversifié qui placé nos étudiants, futurs designers, au cœur des œuvres et des innovations technologiques immersives qui bouscule l’ère actuelle.
Un festival à renommée internationale
Au-delà de l’exploration technologique, la 7ème édition de NewImages a également été un espace de dialogue et de réflexion sur l’évolution de l’expérience immersive. Des tables rondes aux conférences, les participants internationaux ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux et des défis de la narration immersive.
Parmi les intervenants internationaux se trouvaient notamment : Michael Barngrover, directeur général de XR4Europe; Silke Schmidt, qui est à la tête de XR HUB Bavaria; Jazia Hammoudi, directrice de programme chez Onassis ONX ou encore Hein Choi, cheffe d’équipe d’Arts Korea Lab.
Des discussions animées ont abordé des sujets tels que l’interactivité, l’accessibilité, l’éthique et le potentiel créatif de ces nouvelles formes de narration immersive, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir de la création numérique.
Le festival incarne un moment privilégié qui donne l’opportunité à tous de se réunir et d’échanger autour des innovations technologies du secteur. Mais aussi d’accompagner les artistes émergeants dans le monde fascinant de la création numérique. Il permet d’encourager les synergies et de favoriser les rencontres entre les acteurs de l’industrie XR à travers le renforcement de la diffusion et la garantie de visibilité.
La 7ème édition du festival NewImages a une fois de plus démontré le potentiel des innovations technologiques du secteur de la création numérique pour captiver, inspirer et transformer. En somme NewImages permet d’encourager à la création immersive afin de pérenniser cette dernière, tout en renforçant sa diffusion. Un festival prestigieux qui s’est présenté comme une belle opportunité pour nos étudiants en filière Nouvelles Images d’évoluer avec leur secteur d’activité et d’explorer les technologies qui s’offrent à eux pour la création numérique.
Pour ceux qui aspirent à rejoindre cette révolution narrative, l’ICAN offre des formations de pointe en conception de jeux vidéo et en réalité virtuelle. Nos programmes permettent aux étudiants de développer les compétences techniques et créatives nécessaires pour réussir dans cette industrie dynamique.
Rejoignez-nous et laissez-vous guider vers de nouveaux horizons dans l’art de raconter et créer des histoires immersives.