Conférences ICAN Edition 2025 Spécial Alumni
La semaine du 24 au 28 mars 2025 se tiendront les conférences de l’ICAN. L’édition de cette année est spécialement consacrée aux anciens étudiants. Retrouvez l’entièreté du programme ci-dessous.
Si vous souhaitez suivre les conférences en live, vous pouvez les suivre grâce à ce lien :
LUNDI 24 mars
MATINEE
9h – Accueil des publics et des intervenants.
10h – Présentation du programme de la journée
10h30-11h30 – [Table ronde] Se professionnaliser dans l’industrie du jeu vidéo.
Participants : Sarah El Abadi, producer freelance ; Quentin Bordes, Associate Producer Amplitude Studios ; Paul Blot, Game Developer Freelance.
11h30-12h30 – [Conférence] Les différents métiers du producing, par Mélanie Bourgogne, producer chez Runes Studio
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
13h30 – 14h30 – [Conférence] La gestion d’une production en tant que game designer, par Hugo Bourbon, Lead Game Designer chez Fishing Cactus
14h30 – 16h [Table ronde] La place du game building et de l’intégration dans une production de jeu video
Participants : Matthias Jacquin, Project Lead Developer chez Anomalie Studio ; Chris Manoux, Game Builder chez Quantic Dream ; Victoria Wilhelm, Level Builder et Concept Artist chez Tactical Adventures
16h-17h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Architecture et numérique, par Julien Coursault, perspectiviste 3D chez DVVD Architectes & Ingénieurs
17h – 18h – [EN DISTANTIEL -Masterclass] De l’art africain à Black Panther, par Jeryce Dianingana, Senior Environment Artist chez Cliffhanger Games
Mais aussi :
14h-15h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Le métier de UX Designer au quotidien, par Ashley Sourdeval, UX Designer chez Roche
MARDI 25 Mars
MATINEE
9h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Pourquoi les jeux video à gros budget de 2015 à 2025 sont-ils si souvent déceptifs ? par Benjamin Cornaglia, Senior Technical Game Designer chez Rockstar North
10h à 11h30 – [Table ronde] De la conception d’une feature de gameplay à son intégration
Participants : François-Xavier Yacono, Game Designer chez Quantic Dream ; Romain Pierson, Game Designer chez Microids Studio ; Hugo Dupuy, Game Designer chez Ubisoft
11h30-13h – [Table ronde] Qu’est-ce que le line design ?
Participants : Jennifer Havy, Line Designer chez Ubisoft ; Drice Siamer, Line Designer Junior chez DotEmu ; Maxence Couteau, Mobile Game Analyst chez Ubisoft ; Line Producer chez Focus Entertainment
Mais aussi :
10h à 11h – [Conférence] Vjing et Motion Design : deux mondes interconnectés,
par Hermine Barbe, Motion designer Temps Réel et VJ Temps Réel
11h -12h – [Conférence] Le métier de 3D Motion Designer Freelance, par Gaëtan Nouvel, 3D Artist & Motion Freelance
12h – 13h – [Conférence] Le défi créatif et technique des images de synthèse, par Bertrand Cabrol, CG Supervisor chez The Yard VFX
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h30 – [Table ronde] Créer son studio de jeu vidéo après les études : l’exemple d’Opia Games
Participants : Hugo Kieffer, co-fondateur du studio OPIA Games, game designer et programmeur ; Baptiste Lonqueu chez OPIA Games, co-fondateur du studio OPIA Games et Lead Game Artist ; Louna Boutayeb, Gameplay animatrice chez OPIA Games.
15h30 – 17h – [Table ronde] De l’avantage de la multidisciplinarité
Participants : Ludovic Moge, Senior Game Designer chez Douze Dixiemes ; Camille Garneret, Game/Level designer chez Virtuos
MERCREDI 26 Mars
MATINEE
9h-10h [Conférence] Du jeu video au Trading Card Game, par François Jourdain, Game Designer chez Equinox
10h-11h [Conférence] Concevoir un TCG à l’aide de l’IA, par Thibaut Maurice, Responsable production du jeu de cartes Horizon TCG.
11h à 12h [Conférence] Le métier de Combat Designer, par Alexandre Lucas, Combat Designer II chez Hexworks
12h à 13h [Table ronde] Les métiers de l’animation et du VFX dans le jeu vidéo
Participants : Arnaud Guegherouni, VFX Artist chez Wolcen Studio ; Nicolas Sytermans, Senior Animateur chez Douze Dixiemes
Mais aussi :
10h-11h [Conférence] Storyboarder pour la 3D, le stop motion et la VR. Par Audrey Macquet, storyboarder
11h à 12h [Conférence] Le métier d’Illustratrice indépendante, par Sarah Plesant, illustratrice et business owner
12h à 13h [Conférence] Animation de créatures et effets spéciaux, par Cedric Le Poullenec, Créature FX Technical Director chez Framestore
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h – [Conférence] Les systèmes narratifs, terrain d’expérimentation pour l’usage des LLMs. Par Alan Kilby, Game Designer chez X & Immersion.
15h – 17h – [Table ronde] Level designer : un travail d’équipe chez Cyanide
Participants : Clément Demaret, Lead Level Designer et son équipe
17h-18h – [Conférence] Les enjeux techniques du quest design. Par Tristan Chardat, Junior Quest Designer chez Ubisoft
Mais aussi :
15h -16h – [Conférence] Le métier d’Animateur 2D, par Lorène Heutte, animatrice 2D
JEUDI 27 Mars
MATINEE
9h-10h [EN DISTANTIEL – Conférence] Travailler comme game developer à l’international, par Thomas Bonin, Senior Software Engineer chez Blizzard Entertainment.
10h-11h [EN DISTANTIEL – Conférence] Retour d’expérience : du jeu mobile au AAA et inversement, par Benjamin Robert, Technical Director chez Voodoo
11h30 à 13h [Table ronde] Le métier de QA Testeur
Participants : Grégoire Imbert, Lead QA chez DotEmu ; Clément Pierrard, Lead QA chez Focus Entertainment ; Arthur Giraud, QA Testeur chez Amplitude Studios ; Madeline Panak, QA Analyst chez Oh Bibi
Mais aussi :
11h à 12h [EN DISTANTIEL – Conférence] Le design 3D pour la simulation de véhicules, par Mathieu Rasolonirina, Environment et Props 3D Artist
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h – [Conférence] Travailler comme Game Artist indépendant, par Frédéric Simon, Art Director et 2D Principal Artist du jeu Pilo and the HoloBook
15h-16h – [Conférence] De l’animation au tool programming, par Yasmine Khodja, Tools Programmer chez Asobo Studio
16h – 17h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Burn Out, Road Trip et jeu indé, par Thomas Sandmeier, Game Designer indépendant et auteur
VENDREDI 28 Mars
MATINEE
9h-10h [Conférence] Pour une critique du design atomique en UX Design, par Côme Narozniak, User Researcher
10h-11h [Conférence] L’UX Design appliqué aux jeux 4X, Simon Kircher, UX Designer chez Amplitude Studios
11h à 12h [EN DISTANTIEL – Conférence] Parcours d’un Icanien converti au Mobile Gaming, par Hugues Barlet, Game Manager chez Madbox
Mais aussi
9h à 10h [EN DISTANTIEL – Conférence] Techniques avancées d’animation 3D, par Tristan Roche, Motion Editor et Performance Animator chez Wētā FX
10hà 11h [Conférence] IA prédictive et rigging avancé, par Lorraine Desserre, character technical director chez AIVerse
11h -12h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Créer avec Houdini, par Victor Burtman, Houdini FX Artist
11h à 12h [Table ronde] Les différentes facettes de l’UX Design
Participants : Adrien Lemoine, Product designer chez France Télévisions ; Enzo Carleo, UX Designer chez Renault ; Amélie Amory, Lead UX/UI chez Aprovall
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h – [Conférence] Le végétalisation design, par Anastasia Kasyanik, Environment Artist chez Moon Studios
15h-16h30 – [Table ronde] Narration et jeu vidéo
Participants : Cedric Grimonpont, associate producer chez Quantic Dream ; Margaux Muller, Game Designer chez Northern Lights Studio ; Thomas Blengino, Game Designer chez LifeLine Games ; Oscar Baudry, Designer culturel Freelance
16h30 – 17h30 – [Conférence] Le numérique, matière expérimentale, par Leon Denise, artiste numérique et développeur
17h30 Clôture des conférences de l’ICAN
Mais aussi :
14h à 15h – [Conférence] Travailler dans l’univers du luxe, par Alessandro Zanuso, Infographiste 3D chez Christian Dior Couture