Conférences ICAN Edition 2025 Spécial Alumni

Actualité publiée le 19 March 2025

La semaine du 24 au 28 mars 2025 se tiendront les conférences de l’ICAN. L’édition de cette année est spécialement consacrée aux anciens étudiants. Retrouvez l’entièreté du programme ci-dessous.

Si vous souhaitez suivre les conférences en live, vous pouvez les suivre grâce à ce lien :

Rejoindre la conversation

 

 

LUNDI 24 mars

MATINEE

9h – Accueil des publics et des intervenants.

10h – Présentation du programme de la journée

10h30-11h30 – [Table ronde] Se professionnaliser dans l’industrie du jeu vidéo.

Participants : Sarah El Abadi, producer freelance ; Quentin Bordes, Associate Producer Amplitude Studios ; Paul Blot, Game Developer Freelance.

11h30-12h30 – [Conférence] Les différents métiers du producing, par Mélanie Bourgogne, producer chez Runes Studio

Pause Déjeuner

APRES-MIDI

13h30 – 14h30 – [Conférence] La gestion d’une production en tant que game designer, par Hugo Bourbon, Lead Game Designer chez Fishing Cactus

14h30 – 16h [Table ronde] La place du game building et de l’intégration dans une production de jeu video

Participants : Matthias Jacquin, Project Lead Developer chez Anomalie Studio ; Chris Manoux, Game Builder chez Quantic Dream ; Victoria Wilhelm, Level Builder et Concept Artist chez Tactical Adventures

16h-17h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Architecture et numérique, par Julien Coursault, perspectiviste 3D chez DVVD Architectes & Ingénieurs

17h – 18h – [EN DISTANTIEL -Masterclass] De l’art africain à Black Panther, par Jeryce Dianingana, Senior Environment Artist chez Cliffhanger Games

 

Mais aussi :

14h-15h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Le métier de UX Designer au quotidien, par Ashley Sourdeval, UX Designer chez Roche

 

 

MARDI 25 Mars

MATINEE

9h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Pourquoi les jeux video à gros budget de 2015 à 2025 sont-ils si souvent déceptifs ? par Benjamin Cornaglia, Senior Technical Game Designer chez Rockstar North

10h à 11h30 – [Table ronde] De la conception d’une feature de gameplay à son intégration 

Participants : François-Xavier Yacono, Game Designer chez Quantic Dream ; Romain Pierson, Game Designer chez Microids Studio ; Hugo Dupuy, Game Designer chez Ubisoft

11h30-13h – [Table ronde] Qu’est-ce que le line design ?

Participants : Jennifer Havy, Line Designer chez Ubisoft ; Drice Siamer, Line Designer Junior chez DotEmu ; Maxence Couteau, Mobile Game Analyst chez Ubisoft ; Line Producer chez Focus Entertainment

Mais aussi :

10h à 11h – [Conférence] Vjing et Motion Design : deux mondes interconnectés,

par Hermine Barbe, Motion designer Temps Réel et VJ Temps Réel

11h -12h – [Conférence] Le métier de 3D Motion Designer Freelance, par Gaëtan Nouvel, 3D Artist & Motion Freelance

12h – 13h – [Conférence] Le défi créatif et technique des images de synthèse, par Bertrand Cabrol, CG Supervisor chez The Yard VFX

Pause Déjeuner

APRES-MIDI

14h – 15h30 – [Table ronde] Créer son studio de jeu vidéo après les études : l’exemple d’Opia Games

Participants : Hugo Kieffer, co-fondateur du studio OPIA Games, game designer et programmeur ; Baptiste Lonqueu chez OPIA Games, co-fondateur du studio OPIA Games et Lead Game Artist  ; Louna Boutayeb, Gameplay animatrice chez OPIA Games.

15h30 – 17h – [Table ronde] De l’avantage de la multidisciplinarité

Participants : Ludovic Moge, Senior Game Designer chez Douze Dixiemes ; Camille Garneret, Game/Level designer chez Virtuos

 

MERCREDI 26 Mars

MATINEE

9h-10h [Conférence] Du jeu video au Trading Card Game, par François Jourdain, Game Designer chez Equinox

10h-11h [Conférence] Concevoir un TCG à l’aide de l’IA, par Thibaut Maurice, Responsable production du jeu de cartes Horizon TCG.

11h à 12h [Conférence] Le métier de Combat Designer, par Alexandre Lucas, Combat Designer II chez Hexworks

12h à 13h [Table ronde] Les métiers de l’animation et du VFX dans le jeu vidéo

Participants : Arnaud Guegherouni, VFX Artist chez Wolcen Studio ; Nicolas Sytermans, Senior Animateur chez Douze Dixiemes

Mais aussi :

10h-11h [Conférence] Storyboarder pour la 3D, le stop motion et la VR. Par Audrey Macquet, storyboarder

11h à 12h [Conférence] Le métier d’Illustratrice indépendante, par Sarah Plesant, illustratrice et business owner

12h à 13h [Conférence] Animation de créatures et effets spéciaux, par Cedric Le Poullenec, Créature FX Technical Director chez Framestore

Pause Déjeuner

APRES-MIDI

14h – 15h – [Conférence] Les systèmes narratifs, terrain d’expérimentation pour l’usage des LLMs. Par Alan Kilby, Game Designer chez X & Immersion.

15h – 17h – [Table ronde] Level designer : un travail d’équipe chez Cyanide

Participants : Clément Demaret, Lead Level Designer et son équipe

17h-18h – [Conférence] Les enjeux techniques du quest design. Par Tristan Chardat, Junior Quest Designer chez Ubisoft

Mais aussi :

15h -16h – [Conférence] Le métier d’Animateur 2D, par Lorène Heutte, animatrice 2D

 

 

 

 

 

JEUDI 27 Mars

MATINEE

9h-10h [EN DISTANTIEL – Conférence] Travailler comme game developer à l’international, par Thomas Bonin, Senior Software Engineer chez Blizzard Entertainment.

10h-11h [EN DISTANTIEL – Conférence] Retour d’expérience : du jeu mobile au AAA et inversement, par Benjamin Robert, Technical Director chez Voodoo

11h30 à 13h [Table ronde] Le métier de QA Testeur

Participants : Grégoire Imbert, Lead QA chez DotEmu ; Clément Pierrard, Lead QA chez Focus Entertainment ; Arthur Giraud, QA Testeur chez Amplitude Studios ; Madeline Panak, QA Analyst chez Oh Bibi

Mais aussi :

11h à 12h [EN DISTANTIEL – Conférence] Le design 3D pour la simulation de véhicules, par Mathieu Rasolonirina, Environment et Props 3D Artist

Pause Déjeuner

APRES-MIDI

14h – 15h – [Conférence] Travailler comme Game Artist indépendant, par Frédéric Simon, Art Director et 2D Principal Artist du jeu Pilo and the HoloBook

15h-16h – [Conférence] De l’animation au tool programming, par Yasmine Khodja, Tools Programmer chez Asobo Studio

16h – 17h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Burn Out, Road Trip et jeu indé, par Thomas Sandmeier, Game Designer indépendant et auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 28 Mars

MATINEE

9h-10h [Conférence] Pour une critique du design atomique en UX Design, par Côme Narozniak, User Researcher

10h-11h [Conférence] L’UX Design appliqué aux jeux 4X, Simon Kircher, UX Designer chez Amplitude Studios

11h à 12h [EN DISTANTIEL – Conférence] Parcours d’un Icanien converti au Mobile Gaming, par Hugues Barlet, Game Manager chez Madbox

Mais aussi

9h à 10h [EN DISTANTIEL – Conférence] Techniques avancées d’animation 3D, par Tristan Roche, Motion Editor et Performance Animator chez Wētā FX

10hà 11h [Conférence] IA prédictive et rigging avancé, par Lorraine Desserre, character technical director chez AIVerse

11h -12h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Créer avec Houdini, par Victor Burtman, Houdini FX Artist

11h à 12h [Table ronde] Les différentes facettes de l’UX Design

Participants : Adrien Lemoine, Product designer chez France Télévisions ; Enzo Carleo, UX Designer chez Renault ; Amélie Amory, Lead UX/UI chez Aprovall

Pause Déjeuner

APRES-MIDI

14h – 15h – [Conférence] Le végétalisation design, par Anastasia Kasyanik, Environment Artist chez Moon Studios

15h-16h30 – [Table ronde] Narration et jeu vidéo

Participants : Cedric Grimonpont, associate producer chez Quantic Dream ; Margaux Muller, Game Designer chez Northern Lights Studio ; Thomas Blengino, Game Designer chez LifeLine Games ; Oscar Baudry,  Designer culturel Freelance

16h30 – 17h30 – [Conférence] Le numérique, matière expérimentale, par Leon Denise, artiste numérique et développeur

17h30 Clôture des conférences de l’ICAN

Mais aussi :

14h à 15h – [Conférence] Travailler dans l’univers du luxe, par Alessandro Zanuso,  Infographiste 3D chez Christian Dior Couture

 

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