Caverners : immersion dans l’univers des Roguelikes FPS

Actualité publiée le 4 September 2024

Dans le cadre de leur projet de fin de Bachelor, Adrian BEDNAROWICZ, Gabriel BOIS, Maxime LEROI, Samuel JEANNOUTOT et Baolan BERTHELOT, 5 étudiants en 3ème année de Bachelor Game Design à l’ICAN ont développé le jeu vidéo Caverners.

 

Ce jeu FPS de type Roguelike vous plonge dans la peau d’un pilote de drone de combat humanoïde, chargé de défendre des installations de forage humaines des assauts incessants d’une espèce d’aliens.

 

Découvrez dans cet article, en quoi Caverners détient toutes les clés pour une expérience de jeu intense et addictive.

 

 

screenshot du jeu FPS Caverners

Crédits : Caverners – Adrian BEDNAROWICZ, Gabriel BOIS, Maxime LEROI, Samuel JEANNOUTOT, Baolan BERTHELOT (Bachelor Game Design)

Un gameplay FPS frénétique

La base de Caverners repose sur un gameplay de Fast-FPS, où la rapidité et la précision sont essentielles pour survivre. En effet, le joueur est équipé de diverses armes modulables qui permettent de créer des combinaisons uniques adaptées à chaque situation. Le système de déplacement est pensé pour maximiser la vitesse, offrant une dynamique de jeu fluide et palpitante. Les armes, tout comme le personnage, ont été optimisées pour s’intégrer parfaitement à ce rythme effréné. Le but étant de rendre chaque combat aussi exaltant que stratégique.

 

L’équipe de développement s’est inspirée de titres emblématiques pour concevoir le jeu. Des classiques comme Quake et Doom ont influencé le rythme et les sensations de tir, tandis que des jeux plus récents, tels que Warstride Challenge et The Finals, ont inspiré les mécaniques de déplacement, le design des arènes et la frénésie du gameplay.

 

Au-delà de son action frénétique, le jeu intègre également des éléments de roguelike pour enrichir l’expérience de jeu. Par exemple dans Caverners après chaque vague d’ennemis, le joueur peut choisir parmi plusieurs améliorations pour ses armes ou ses capacités, mettant en avant un système de gain d’expériences et de récompenses. Ces choix stratégiques influencent directement la suite du jeu, augmentant la difficulté et l’intérêt à chaque nouvelle partie. Cette approche assure une jouabilité quasi infinie. En effet, chaque session offre des défis renouvelés et des opportunités de gameplay variées.

 

 

La direction artistique au service de l’immersion

 

La direction artistique de Caverners est divisée en trois grandes familles d’assets : les grottes et leur végétation, les infrastructures humaines, et les créatures alien. Chaque catégorie possède des caractéristiques distinctes en termes de formes, de couleurs et de répartition. Ces distinctions permettent de créer un univers visuel riche et cohérent. Ce choix permet d’immerger le joueur dans un monde unique et facilite la compréhension de l’environnement et des dangers.

 

L’aspect sonore joue aussi un rôle crucial dans l’immersion du joueur. Les effets sonores (SFX) sont conçus pour offrir un retour clair et précis sur les actions du joueur. Par exemple, les sons des pas varient en fonction du type de sol. Les impacts de roquettes diffèrent selon la distance. La musique dynamique s’adapte à la vitesse du personnage et aux différentes phases du jeu. Tous ces feedbacks renforcent ainsi l’immersion tout en fournissant des indices auditifs sur la situation en cours.

 

 

 

En fin de compte, Caverners se distingue par son mariage réussi entre le Fast-FPS et le Roguelike. Ceci permet en effet, d’offrir une expérience de jeu à la fois intense, stratégique et addictive. Grâce à un gameplay dynamique, une direction artistique soignée, et un design sonore immersif, le jeu promet de captiver les joueurs en quête de défis renouvelés.

 

Que ce soit du point de vue du game design ou encore de la conception stratégique, le développement du jeu Caverners témoigne de la multitude des compétences que les étudiants acquièrent au sein de leur Bachelor en Game Design. Et vous serez vous capable de survivre face aux vagues d’ennemis ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les détails du jeu sur le site du Studio ICAN. Celui-ci recense de nombreux projets étudiants de toutes les filières.

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Dernière mise à jour : Septembre 2024

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