Bios ex Machina : Une Expérience Ludique Entre Maîtrise et Exploration 

Actualité publiée le 21 February 2025

Un Toy de Plateform-Parkour 3D Innovant 

Bios ex Machina est un projet ambitieux de game design porté par une équipe de trois passionnés : Haida Guerry (game design, programmation, direction artistique, UI/UX), Eliott Sauvenay (level design & game design, documentation) et Aymeric Laval (sound & game design, documentation). Il s’agit d’un toy de plateform-parkour 3D à la première personne, où l’utilisation intelligente des pouvoirs d’extrusion du terrain permet au joueur de façonner son environnement. Ici, la clé de l’expérience réside dans le mouvement constant et la conservation du flow. 

 

Un Univers Brut et Organique 

Le jeu prend place dans un monde esthétiquement brut, mystérieux et oppressant, où la seule touche de couleur est le vert de la végétation qui pousse sur les extrusions du joueur. Cette esthétique minimaliste sert à renforcer le sentiment d’étrangeté et d’adaptation constante à un environnement en mutation. 

 

Trois Piliers de Game Design 

  1. Création d’un écosystème : Chaque action du joueur modifie le level design. Les extrusions changent la structure du terrain, créant des surfaces exploitables pour se déplacer. 
  1. Exploration et ré-exploration : L’environnement évolue grâce aux extrusions du joueur, offrant des chemins inédits et encourageant l’expérimentation. 
  1. Flow : Le jeu repose sur une dynamique de vitesse et de fluidité. Les feedbacks visuels et sonores, la sensation de glissade et d’accélération participent à cet état d’immersion totale. 

Un Level Design Vertical et Dynamique 

Le jeu se déroule dans une tour verticale, divisée en différents niveaux de difficulté. Chaque étage introduit de nouveaux défis, obligeant le joueur à utiliser ses compétences et sa capacité d’anticipation pour progresser. La retraversée joue un rôle essentiel : chaque chute est une opportunité d’améliorer son parcours en exploitant les modifications précédemment effectuées. 

 

Une Direction Artistique Contrastée et Immersive 

L’architecture brut du jeu s’accompagne d’un brouillard blanc et d’un jeu d’ombres et de lumières qui renforce la profondeur et le mystère de l’environnement. L’effet de grain d’image fait référence aux esthétiques de l’époque soviétique des années 50-70 et à l’aspect VHS, accentuant l’aspect intemporel et singulier du monde de Bios ex Machina. 

 

Une Musique Dynamique Adaptée au Flow 

Composée par Nathan Miniere, la bande-son s’adapte au niveau de flow du joueur grâce à un système de pistes dynamiques superposées. Plus le flow du joueur augmente, plus la musique s’intensifie, renforçant l’immersion et la tension. 

 

Conclusion 

Bios ex Machina est un projet ambitieux qui réinvente le jeu de plateforme à la première personne en mettant l’accent sur le mouvement, la maîtrise et la création d’un environnement en constante évolution. Il propose une expérience où l’interaction avec le monde brutaliste et la gestion du flow sont au cœur du gameplay. Une véritable invitation à explorer, expérimenter et repousser ses propres limites. Ce projet s’inscrit dans la dynamique créative et innovante de la formation Game Design de l’ICAN, qui forme les futurs concepteurs de jeux vidéo à travers des approches alliant théorie et pratique.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
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Dernière mise à jour : Septembre 2024

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