Unity, mise à jour polémique : quels changements pour les utilisateurs ?
Licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 DEED Crédit Image Trusted Reviews
Le moteur de jeu Unity a récemment annoncé un changement de sa politique tarifaire, entraînant une vague de mécontentement parmi les développeurs et les utilisateurs Unity.
Une première annonce qui sème la confusion
Alors que s’est-il passé ? Unity étant dans une passe difficile depuis quelques années, l’entreprise a décidé de changer en partie son business model en ajoutant une taxe à l’installation du jeu. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres et inquiéter tous les utilisateurs du moteur de jeu. Certains se retrouvant pris au piège, ne pouvant faire machine arrière sans sacrifier leur travail, les autres commençant déjà à se former sur un autre moteur de jeu.
Bien sûr, devant une telle agitation Unity a précisé que la taxe était uniquement pour les premières installations, qu’elle ne concernait pas les organismes caritatifs et les démos mais cela n’a en rien rassuré les développeurs.
Le moteur de jeu revient en partie sur sa décision
Unity a donc pris une nouvelle fois la parole sur X, non sans avoir laissé sa communauté en fuite dans le flou pendant quelques jours. Dans une tentative de (ré)conciliation Marc Whitten, l’un des pontes d’Unity, a donc annoncé les changements. Ainsi la formule Unity Personal, celle qui se voulait gratuite et à destination des petits studios, change en mieux puisqu’elle concerne désormais les entreprises n’ayant pas dépassé le plafond de 200 000$ générés (contre 100 000$ avant).
Cette nouvelle taxe s’applique, au final, uniquement aux jeux dont le chiffre d’affaire dépasse le million de dollars. En résumé, Unity cherche à taxer ses clients les plus massifs afin d’améliorer un peu son état de santé, le moteur de jeu ayant un important déficit.
La seule modification qui a un impact sur les acteurs les plus modestes du moteur de jeu est qu’il n’y a plus besoin d’intégrer l’écran de démarrage “Made with Unity”. Une polémique qui a fait plus de peur que de mal aux utilisateurs mais qui met en mauvaise posture Unity.