Rencontre avec Morgane Courvoisier étudiante à l’ICAN Lyon
Retour sur le témoignage de Morgane Courvoisier étudiante en filière Game Design de l’ICAN Lyon. Cette dernière nous fait par de ses impressions, ses objectifs et nous décrit la vie universitaire et scolaire de l’ICAN.
Tu peux nous présenter l’ICAN Lyon ?
L’ICAN Lyon, c’est une école de jeux vidéo, de création et d’animation numérique. Les cours au quotidien ça peut être un mélange du côté plus artistique, comme le dessin et la modélisation, et un autre côté programme comme le codage par exemple, ou alors le blueprint.
Et aussi bien apprendre à faire les levels ou même du son. Moi, ce que je préfère, ça va être le côté plus artistique comme la modélisation ou le dessin. Ou aussi bien la direction artistique.
Pourquoi avoir choisi l’ICAN ?
J’ai choisi l’ICAN parce que, du coup, j’ai fait une prépa dans une autre école de jeux vidéo, mais cette fois-ci plus du côté artistique que dans le Game Design. Et ça ne m’a pas du tout correspondu. Je me suis dit que le Game Design, ça pouvait me changer et ça avait l’air d’être une petite classe et ça me correspondait très bien.
Les stages, comment ça se passe ?
À l’ICAN, les stages sont obligatoires en deuxième et troisième année. Pour ma part, j’ai trouvé un petit stage dans une association appelée WinterSouth. Je fais principalement la programmation sur Unreal. On fait beaucoup de blueprint. J’incorpore les sons, les assets, donc tout ce qui est modélisation et je fais le level design.
Comment tu vois ton avenir ?
Dans 5 ans, je me vois bien dans un petit studio indépendant en tant que Producer, donc la personne qui va gérer les équipes. Sinon, si je suis dans un studio plus grand, en tant que 3D artist.
Un conseil pour un futur étudiant ?
Ce que je dirais à un étudiant qui hésite à se lancer dans le jeu vidéo ? Pour moi, il ne faut pas avoir peur, faut pas hésiter si c’est quelque chose qu’on aime, même si on n’a jamais touché avant, moi c’était mon cas. L’ICAN, c’est vraiment parfait pour ça parce qu’il y a vraiment une approche, et une pédagogie par rapport à l’élève et à ce qu’il sait faire.
On a une très bonne ambiance et on s’entraide quoi qu’il arrive peut importe l’année, le niveau des uns et des autres.