Ghost Dog, le short cut animé inspiré du film dramatique
Dans le cadre de leur 2ème année de Bachelor animation 2D/3D au sein de l’ICAN, nos étudiantes, Jade Kargougou et Florine Joseph, ont réalisé un short cut du film Ghost Dog : la voie du samouraï. Soit, une vidéo courte d’une minute, mettant en valeur les scènes importantes du film. Zoom sur leur projet.
Crédits : Jade Kargougou et Florine Joseph
Un short cut en animation 2D
Pour la réalisation de leur projet, plusieurs étapes ont été mises en place. L’analyse et le choix des scènes clé du film a été une première phase importante. Nos étudiantes ont fait le choix d’y représenter les moments d’assassinats qui sont des tournants non négligeables du film. L’élaboration d’un moodboard leur ont également permis d’orienter leurs créations. En effet, inspirées d’un style particulier, que l’on retrouve par exemple dans Love in Vain : Robert Johnson de Mezzo, elles ont réalisé un storyboard, reprenant leurs propres croquis de référence.
Les illustrations et les transitions de leur animation ont été soigneusement pensées et travaillées afin d’apporter un effet de continuité dans chacune des scènes présentées. Parmi ces transitions, on retrouve, le suivi d’un mouvement de fumée ou encore une tombée de gouttes de sang qui se transforme en table.
L’animation relate de manière concise les péripéties de Ghost Dog, un tueur à gage solitaire. Ce dernier vit entouré de pigeons sur un toit d’immeuble et se retrouve aux services d’un mafieux qu’il doit venger. Cependant le cours de sa vie prend une autre tournure lorsque le requérant de sa mission, et son maître, se retrouvent à ses trousses pour ne pas avoir exécuté cette dernière dans les règles. Face à ce danger et guidé par la voie du samouraï, il se verra dans l’obligation d’agir selon ses valeurs, et ce à ses risques et périls.
Des techniques d’animation et de design aux intentions particulières
Lors de leur processus de création, le choix des couleurs a été particulièrement pensé. En effet, seules 3 couleurs ont été utilisées : le noir, le rouge et le blanc. Ces couleurs font directement écho au thème et à la tonalité du film, notamment le rouge qui rappelle le sang et qui fait donc référence aux crimes qui y sont commis et le noir qui rappelle le côté sombre et dramatique de l’histoire.
Par ailleurs, on y retrouve le personnage principal, de manière omniprésente pour permettre au spectateur de se projeter dans son point de vue. L’attribution d’une tête d’animal à chaque personnage, soit Ghost Dog et les mafieux leur ont permis de donner un dimension semi-réaliste, voire caricaturale à ces derniers. Et rien n’a été laissé au hasard, puisque ce sont, les animaux présents dans le film, qui ont été repris et que l’ombre de chien qu’elles ont choisi de faire apparaître lorsque Ghost Dog tue, était une façon de mettre l’accent sur la morale de l’histoire.
Par ces choix, le résultat était donc de mettre en évidence le message du film : « être fier et ne pas abandonner », tout restant fidèle à son maître et en agissant dans l’ombre…
Pour en savoir plus concernant ce projet, nous vous invitons à jeter un œil au processus de création et à visionner le résultat final !