Les qualités à développer pour devenir designer numérique
L’ICAN, Institut de Création et Animation Numériques, a pour vocation de former les designers numériques de demain dans les domaines du game design, de l’animation 3D, du web design, de l’UX design et de la bande dessinée numérique. Ces différentes spécialisations requièrent des aptitudes et qualités communes.
Avoir une imagination débordante
Si votre entourage vous demande où vous allez chercher « tout ça ». Si vous inventez des histoires et que vous dessinez des mondes. Si vous vous amusez à coder sur l’ordinateur familial. Aucun doute ! Vous aimez créer. Vous adorez allez au-delà du monde qui vous entoure, mettre en scène, décrire avec des mots et des images l’invisible ou le fictif. Comme vous êtes né en pleine révolution numérique et que vous maîtrisez les outils technologiques, vous savez que vos idées peuvent prendre forme sur de multiples supports. Autant dire que le design numérique est fait pour vous. A vous la création de jeux vidéo aux univers singuliers ou la conception de sites internet aux expériences de navigation innovantes.
Etre doté d’une grande logique
Si on dit de vous que vous êtes quelqu’un de touche-à-tout, structuré, logique et bourré de bon sens. Si vous avez la fibre à apprendre à coder, maquetter et manipuler des logiciels de graphisme, les métiers du design numérique sont faits pour vous. En effet, ils requièrent exigent des compétences techniques, utiles à la mise en œuvre des idées créatives, structurése grâce à une bonne dose de logique. Pour pousser les portes du design créatif, il faut savoir réfléchir, construire et concevoir.
Savoir travailler en équipe
Si les travaux en groupe vous ont toujours plu. Si ce sont pour vous des moments enrichissants et dynamisants. Si vous aimez échanger, creuser et raisonner à plusieurs, vous confronter à des opinions diverses et variées, vous présentez une capacité d’ouverture et de remise en question, essentielle au designer numérique, qui doit créer tout en respectant un cadre et des contraintes parfois commerciales, marketing ou même financières. Cette qualité d’adaptabilité permet de défendre ses idées créatives tout en prenant en compte les besoins et les attentes des clients et des consommateurs.