UX design : quels sont les critères à prendre en compte ?
L’UX Design est une nouvelle manière de concevoir la production d’un projet. Elle vise à recentrer les étapes de conception autour des besoins des consommateurs et de leurs manières d’utilisation. A ce titre, sur quels critères se basent les experts de l’UX Design ?
La satisfaction : le critère prédominant en UX Design
L’UX Design est une méthode qui consiste à développer des interfaces digitales en fonction des retours des utilisateurs. Selon cette technique, les produits web sont élaborés en plaçant au centre du processus de production les attentes, les besoins et les désirs des consommateurs.
Ainsi, le taux de satisfaction des internautes qui visitent un site est un indicateur crucial pour les professionnels de l’UX Design, qui centrent leurs opérations de conception autour de ce critère.
La satisfaction d’un visiteur se détermine en fonction du ressenti à l’utilisation de la plateforme, à son comportement lorsqu’il surfe en ligne (temps de visite, fermeture des pages, utilisation du menu déroulant, etc). Naturellement, l’objectif de l’UX Design est d’optimiser l’expérience d’utilisateur afin de favoriser son retour sur la plateforme et de lui offrir la pleine satisfaction dans l’utilisation de produits digitaux. Les professionnels vont ainsi favoriser des éléments visuels et fonctionnels afin de corriger certains points.
UX Design : les critères d’une bonne expérience utilisateur
Les internautes sont de plus en plus exigeants et les projets développés selon la méthode de l’UX design doivent prendre en compte 4 points essentiels dans la conception des interfaces web :
- La vitesse de chargement du site. Une plateforme trop lente, qui « plante » ou qui ne charge pas, c’est un véritable point noir aux yeux des internautes. Ils se détournent littéralement de ce genre de sites, quand bien même leur contenu leur est nécessaire (plateforme informative, ou de réservation, par exemple). En UX Design, ce critère revêt une importance considérable et c’est pour cette raison que les équipes UX travaillent en étroite collaboration avec les développeurs web et les programmeurs.
- La réactivité de l’interface. Selon les principes du responsive design, l’ergonomie d’un site web est très importante pour les internautes. Désormais, une bonne plateforme digitale doit automatiquement s’adapter à la manière dont le visiteur se connecte : tablette, mobile, ou ordinateur par exemple. Ainsi, en UX Design, on privilégie des interfaces qui sont modulables, afin d’offrir un confort parfait aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’une connexion mobile ou fixe.
- Une apparence épurée et un design propre. Un design simple est préféré par un grand nombre d’internautes en raison de sa lisibilité. L’effort que devrait faire un visiteur lors de sa première entrée sur un site trop chargé ou incompréhensible est rédhibitoire. L’UX Design tient compte de ce critère, et les professionnels conseillent souvent à leurs clients de revoir régulièrement l’aspect esthétique de leur site web.
- Un site accessible. L’accessibilité d’un site est essentielle en UX Design. Ce critère est triple : accessibilité depuis tous les appareils (en lien avec le Responsive Design), depuis tous les navigateurs et pour tous les utilisateurs (les personnes en situation de handicap, par exemple).
Savoir mettre en place la méthode de l’UX Design, compiler et analyser les informations à propos de ces critères d’amélioration s’apprend à l’occasion d’une formation technique et académique. C’est précisément ce que propose l’ICAN en offrant un parcours en UX Design, en alternance du Bachelor au Mastère (de bac à bac+5).