L’immersive design : quels enjeux pour les marques ?
De nos jours, les consommateurs privilégient l’expérientiel à l’achat matériel et les entreprises doivent s’aligner sur cette tendance pour répondre à la demande croissante. Pour cela, elles prennent appui sur des techniques comme l’immersive design. De quoi s’agit-il et comment s’y former ?
L’immersive design : qu’est-ce que c’est ?
Les techniques de l’immersive design permettent de créer un site immersif, positionnant le visiteur au centre d’une expérience en ligne et décuplant de ce fait l’attractivité de la vitrine Internet. Il est, en effet, devenu très difficile de capter l’attention des consommateurs, qui sont déjà sollicités par toutes sortes de médias attrayants.
Un site immersif est donc une interface en ligne qui se déploie autour d’un seul produit, d’un argument unique ou d’un service spécifique. Appliquer les codes de l’immersive design dans la présentation des éléments visuels d’un site améliore la lisibilité de son contenu et maximise le plaisir de l’expérience en ligne. Un site construit selon ces critères est souvent éphémère, il sera supprimé après le lancement d’un article ou à la clôture d’un événement. Grâce à cette technique, le produit est placé au centre et le site propose un parcours ludique, simplifié et interactif qui vise à développer l’engagement de l’internaute.
Les dynamiques de l’immersive design conduisent les développeurs à adapter en totalité le site à une utilisation sur mobile. À ce titre, sont privilégiées les présentations en plein écran, le contrôle par le scroll, les menus discrets et les transitions animées. On assiste en parallèle à une mutation complète des contenus sur la toile : les textes font place au contenu vidéo ou aux podcasts et les réseaux sociaux suivent la tendance.
L’enjeu crucial de l’immersive design pour une marque
L’importance d’un bon site internet pour une marque n’est plus à démontrer. Disposer d’un site construit selon les conventions visuelles et techniques de l’immersive design est devenu incontournable.
Pour apprendre à créer des sites internet qui répondent aux critères de l’immersive design, il est nécessaire de suivre une formation dans une école d’animation 3D, de design et de création web.
Une bonne formation doit être à la fois pluridisciplinaire et spécialisée. En effet, les techniques de l’immersive design se basent sur l’utilisation de technologies de pointe et plusieurs corps de métier entrent en jeu lors de la création d’un site. Un bon professionnel se doit d’être expert de son domaine, mais il est aussi important qu’il ait une vision globale du processus de création d’une vitrine sur le web.
À ce titre, l’ICAN forme la nouvelle génération des designers numériques. Plusieurs filières peuvent permettre de se former à l’immersive design : Design 3D & Animation, Web & Digital et UX Design, qui comportent tous des enseignements à visée professionnalisante et répondent à des critères exigeants de haut niveau académique.
L’immersive design est déjà utilisé par de nombreuses entreprises et le nombre de demandes de refonte de sites internet est colossal. Il s’agit donc d’un secteur qui recrute massivement, un cursus technique et pluridisciplinaire permettra aux participants de se former, mais aussi d’anticiper les tendances de demain.