En quoi consiste le métier de modeleur 3D
Le métier de modeleur 3D (ou modélisateur 3D) consiste en la réalisation de modèles en 3 dimensions d’objets, de personnages, ou de décors, grâce à la conception de sculptures numériques. Il peut exercer sa profession dans différents secteurs.
Un créatif aux compétences techniques
Le métier de modeleur 3D est avant tout axé sur la création. Il se situe dans le domaine des arts appliqués, et se rattache également au domaine du design et du graphisme.
Au quotidien, ce professionnel doit travailler sur la conception de modèles 3D, en s’aidant de divers logiciels et programmes 3D : Maya, 3DS,Houdini etc. Il peut intervenir sur des projets particulièrement variés, car son expertise est requise dans le secteur du jeu vidéo, mais également dans celui du cinéma, de la télévision, de certains sites web, et parfois même celui de la publicité.
Pour donner vie numériquement à ses objets, cet expert des logiciels informatiques s’appuie sur le dessin et le cahier des charges du designer. Il se consacre à la création de sculptures numériques, et pour ce faire, il doit modéliser un premier prototype sur ordinateur. Celui-ci permettra alors d’avoir une idée de son rendu final une fois qu’il aura acquis du volume et de la matière. Par conséquent, le modeleur 3D permet à ses équipes de collaborateurs d’avoir une idée concrète de leurs projets, en leur offrant une modélisation qui leur fait visualiser leur travail.
Dans certains cas, le modeleur 3D peut également faire part de suggestions au designer, notamment lorsqu’il se rend compte de certains défauts au moment de la création.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir modeleur 3D ?
En premier lieu, le modeleur 3D doit avoir des connaissances relatives au secteur dans lequel il exerce : anatomie, architecture, histoire de l’art…
Soucieux du détail et très créatif, il doit parfaitement maîtriser certains logiciels 2D, comme Photoshop ou Painter, mais aussi 3D, tels que 3DS Max ou Zbrush. De plus, il doit connaître les techniques d’illumination en temps réel comme LightMap. Il a le sens du travail en équipe, et sait faire preuve de rigueur et de beaucoup de patience.
Très technique, le métier de modeleur 3D exige des qualifications pointues, et il est vivement conseillé de s’y préparer en suivant une formation spécialisée. Certains établissements de la création numérique, comme l’ICAN, proposent à ce titre un cursus Design 3D et Animation. Ce parcours contient l’enseignement de nombreuses disciplines traitant de l’animation dynamique et du développement en imagerie, qui permettront à l’étudiant de devenir un véritable expert de la modélisation 3D !
Un modeleur 3D jeune diplômé gagne en moyenne 32 000 euros annuels, mais à l’issue de quelques années d’expérience, son salaire annuel peut rapidement atteindre les 45 000 euros.
Très recherché sur le marché de l’emploi, et en particulier dans le secteur des jeux vidéo, le métier de modeleur 3D incarne la voie idéale pour les étudiants passionnés de design et d’outils numériques.