Directeur artistique de jeux vidéo : en quoi cela consiste ?
Responsable d’équipe, aussi à l’aise sur le plan artistique que technique, le directeur artistique est un cadre dont les compétences sont activement recherchées par les recruteurs de l’industrie vidéoludique. En quoi consiste ce métier et comment s’y former ?
© Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard
En quoi consiste le rôle créatif du directeur artistique de jeux vidéo ?
Le directeur artistique de jeux vidéo a une vision d’ensemble du projet. Il intervient donc dès les prémices de sa mise en place, en insufflant sa vision créative aux réunions de préparation.
Il est garant de l’identité visuelle d’un jeu vidéo et de la cohérence d’ensemble du projet au niveau des propositions graphiques. C’est lui qui met au point des chartes visuelles permettant de conserver une ligne graphique unique tout au long du processus créatif. Il définit également l’univers du jeu au moyen d’outils comme les mood board et fixe l’esthétisme des lignes, des formes et même des ombres du jeu vidéo.
Pour parvenir à structurer un ensemble visuel cohérent, le directeur artistique doit être en mesure de faire des propositions adaptées à l’interactivité d’un jeu. Les diverses composantes esthétiques de l’univers qu’il contribue à créer varient considérablement au regard de l’animation des images et de la jouabilité du jeu. Il faut par conséquent que le directeur artistique ait acquis une spécialisation en jeux vidéo afin de véritablement prendre des décisions en phase avec le secteur dans lequel il exerce.
Directeur artistique de jeux vidéo : une casquette de responsable
Au titre de ses missions d’encadrant et de responsable, le directeur artistique de jeux vidéo est amené à travailler sur toutes les étapes de conception de son projet. Il intervient donc lors des phases de création, mais doit également suivre les activités de ses équipes, s’assurer de la cohésion d’ensemble du projet et du bon respect des orientations stratégiques.
Il travaille donc avec tous les corps de métiers artistiques de l’industrie du jeu vidéo : concept artist, infographiste, modéliste, etc. Il se doit de maîtriser les techniques de création de chaque discipline, comme l’animation 3D et les outils professionnels permettant de créer du contenu numérique, pour pouvoir échanger avec les équipes techniques.
Le directeur artistique est ainsi responsable de la gestion de toutes ces équipes, il veille à ce qu’elles travaillent dans le même sens et que chacun s’épanouit dans son projet.
Naturellement, ces missions requièrent d’avoir constamment un œil sur le cahier des charges et le budget du projet, au même titre que de veiller au respect de la ligne éditoriale.
Comment devenir directeur artistique de jeux vidéo ?
Pour exercer comme directeur artistique de jeux vidéo, il faut développer des compétences en management et gestion de projet au même titre qu’en création technique et numérique. Afin d’y parvenir, il est donc vivement conseillé de suivre une formation post-bac complète.
Il est aussi crucial de cumuler de l’expérience professionnelle : les postes de directeurs artistiques spécialisés dans les jeux vidéo sont rares et accessibles uniquement aux candidats justifiant de quelques années d’exercice en tant que game artist par exemple.
C’est ce que propose l’ICAN à ses étudiants de la filière jeux vidéo : un enseignement de très haut niveau académique et technique en alternance au sein des meilleures entreprises du secteur.