Workshop : Réalisation de book trailers par les étudiants de l’ICAN pour la maison d’édition l’Agrume
L’Agrume, maison d’édition a commandé des book trailers ou bande-annonces pour livres à des étudiants de l’ICAN. Ce workshop organisé en novembre 2019 et resté confidentiel jusqu’à la sortie des livres, est à présent dévoilé. Retour sur ce projet.
La maison d’édition l’Agrume a recours à l’image animée dans le cadre de sa stratégie digitale
L’Agrume est une maison d’édition portée par l’amour de l’illustration et le désir de rendre les livres vivants, à l’image de notre société en perpétuel mouvement. Son territoire d’expression recouvre l’univers des bandes dessinées d’auteurs, celui des livres pour enfants, innovants et spectaculaires et une revue de société thématique, Citrus.
En phase avec son temps, la maison d’édition l’Agrume a envisagé le recours à l’image animée pour la promotion de ses livres de jeunesse, afin de s’inscrire à chaque phase avec sa stratégie de communication digitale cross-média : vidéo, image fixe, modélisation 3D, illustration, typographie, composition sonore etc.
Une commande réelle de book trailers réalisés par les étudiants
En novembre 2019, les étudiants de l’ICAN en 2ème année de Bachelor filière Design 3D et Animation ont participé ainsi à ce workshop dédié à répondre aux besoin de la maison d’édition l’Agrume.
Cette dernière a confié une mission réelle : celle de réaliser des book trailers sur plusieurs semaines sous la direction de Guillaume Griffon, directeur de la maison d’édition. « Confier ces projets aux étudiants est pour nous une réelle opportunité. Celle d’avoir un regard neuf sur nos projets, pour des propositions créatives et qui parlent à notre public » confie Guillaume Griffon. « Notre constat est simple. Il n’est pas toujours évident de donner la bonne impulsion à la présentation d’un livre par écrit. C’est pourquoi nous avons voulu apporter une véritable valeur ajoutée à nos livres en proposant aux étudiants de l’ICAN de créer pout nous des trailers à visée promotionnelle » ajoute-t-il.
Ainsi, lors de ce workshop, les étudiants ont pu mettre en application tous les enseignements reçus en cycle Bachelor Design 3D et Animation pour proposer des vidéos courtes destinées à mettre en scène un livre et à susciter l’envie de lire chez le lecteur.
Un objectif ambitieux, des rendus à la hauteur des espérances
Pour les étudiants de l’ICAN, l’objectif a été d’inciter le public à redécouvrir le jeu de la lecture et du livre papier. Présenter de manière dynamique le contexte d’une histoire, les personnages d’un roman ou encore l’intrigue, accrocher le lecteur, donner des informations pratiques autour de la sortie d’un livre, fournir un avis personnel sur une œuvre, augmenter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture – tels furent les leitmotivs de ces projets.
Les raisons d’utiliser une bande-annonce pour parler d’un livre ne manquent pas. « Si le public s’attarde sur un détail ou concentre son attention sur un des aspects du livre pour nous le pari est gagné » précise Sylvie Masson, directrice pédagogique de la filière Design 3D et Animation à l’ICAN.
Découvrez en images quelques projets, enfin révélés depuis la publication récente des ouvrages.
Trailer « Sur la route »
Trailer « Doha »
Trailer « Le Chat »