Web design : les clés d’une infographie réussie
Les contenus visuels sont actuellement très en vogue, car ils permettent de facilement capter l’attention de l’internaute. Que faut-il savoir pour réussir son design informatique ?
Une information claire
Avec un design informatique de bonne qualité, les entreprises peuvent facilement optimiser leur stratégie de communication. En effet, une infographie réussie permet de synthétiser l’information : son format la rend facile à partager sur les réseaux sociaux, car elle se lit en quelques secondes. En d’autres termes, elle incarne le format idéal pour rendre un contenu viral !
Plusieurs astuces sont toutefois à connaitre pour avoir la garantie de réussir son design informatique. Dans un premier temps par exemple, il est indispensable que le contenu de l’infographie reste relativement simple et concis. Son objectif est de proposer une information suffisamment claire, et non pas de créer un sentiment de confusion. Autrement dit, si la source que vous avez exploitée vous semble plus compréhensible que votre infographie en elle-même, c’est que vous avez probablement « raté le coche » !
Pour accrocher le regard, votre design informatique doit idéalement être assez coloré, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser des couleurs à outrance. Idéalement, il est plutôt conseillé de se limiter à une palette allant de deux à trois couleurs, afin de conserver un rendu relativement sobre.
Optez pour la simplicité et la lisibilité
Niveau typographie, il est recommandé d’adopter une police assez simple, qui pourra être lue sans demander d’efforts à l’internaute. Pour un rendu vraiment esthétique et harmonieux, évitez également de mélanger les différentes polices de caractères de votre design graphique. Concernant sa mise en page, souvenez-vous qu’elle doit pouvoir être comprise instantanément, et qu’il n’est donc pas nécessaire de réfléchir à une présentation trop complexe : un rendu bien ordonné est beaucoup plus attractif pour le cerveau humain !
Faites également preuve de vigilance si vous souhaitez insérer des pourcentages et des graphiques dans votre infographie. Bien souvent, on trouve des designs graphiques avec les descriptions de certains détails trop réduites, à peine lisibles, ce qui risque de décontextualiser l’ensemble des informations communiquées.
Pensez systématiquement à indiquer vos sources sur votre design graphique, car cela est impératif pour lui conférer de la crédibilité. L’internaute de 2020 est sensibilisé à la problématique des fake news, et par conséquent, il est à la recherche de sources fiables, qui pourront lui permettre de vérifier la véracité des informations communiquées.
Bien qu’elle induise une certaine créativité, la réalisation d’une infographie exige également un réel professionnalisme, car de nombreux codes graphiques sont à maîtriser. Certaines écoles du design et de la création web, comme l’ICAN, proposent d’ailleurs un Bachelor exclusivement consacré aux métiers liés au webdesign, qui permet à l’étudiant de devenir un véritable expert de la création d’infographies !
Présentation, introduction des sources, pertinence du contenu… La réalisation d’un design informatique réussi ne doit donc rien laisser au hasard, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste du webdesign !