Mado XR collabore avec Fortnite pour le concert d’Aya Nakamura
Du 6 au 9 octobre dernier, Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée dans le monde, donnait un concert sur Fortnite devant les milliers de joueurs. Cyprien Antiquario, Directeur de production chez Mado XR et Dylan Mailfert, Directeur de Studio chez Mado XR, deux anciens étudiants de l’ICAN, ont travaillé sur ce projet d’envergure.
Lancé en 2020 et installé à Paris, Mado XR est un studio de production de contenus pour le metaverse et de réalisation d’avatars. La start-up a déjà travaillé avec Balmain, Chopard, Universal Music Group, Dassault Systèmes ou encore Live Nation.
Metaverse, avatarisation et création d’environnements 3D
Approché par Warner Music début 2022, les équipes de Mado XR se sont lancé dans ce projet fou : réaliser en 6 mois l’avatar et créer tout l’environnement 3D du concert d’Aya Nakamura sur Fortnite, jeu vidéo appartenant à la firme Epic Games. Cyprien et Dylan, deux anciens étudiants de l’ICAN en Animation 2D/3D, ont travaillé sur ce show de 14 minutes.
Cyprien Antiquario avait pour mission de leader le projet dans la globalité, constituer les équipes techniques et créatives et assurer les échanges avec Warner Music et Epic Games tout au long du projet. “C’était très challegeant parce qu’il fallait avatariser de manière réaliste Aya Nakamura, tout en l’intégrant dans un monde toon.” explique-t-il.
Dylan, quant à lui, est arrivé dans l’équipe en tant que Previs Artist freelance pour travailler sur la réalisation, le montage, la scénographie etc. Il est ensuite revenu sur le projet, cette fois-ci en tant que Directeur Créatif 3D.
Un challenge relevé haut la main par les équipes de Mado XR. “Nous sommes très satisfaits du résultat qui est à la hauteur des exigences que nous nous étions fixées” complète Cyprien.
Le metaverse : émergence d’un nouveau média ?
« Le metaverse est un espace virtuel qui vit sans vous et dans lequel vous pouvez pénétrer et y vivre des expériences interactives » explique Louis de Castro, CEO de Mado XR. Il bouleverse l’industrie de la musique, du jeu vidéo, l’industrie sociale, voire le mode de vie de tous les jours. C’est pourquoi il est devenu l’un des défis majeurs de la plupart des géants de la technologie.
Cyprien ajoute : “Ce projet est en quelque sorte une vitrine technologique de ce que l’on est capable de faire aujourd’hui en terme d’avatarisation dans le metaverse. Il y a un fort intérêt autour de ce sujet puisque nous avons de nombreux leads entrants, comme Sony.”
Le metaverse pourrait devenir en quelque sorte le « successeur » fonctionnel du web, ce qui devrait entraîner des avantages économiques encore plus importants. De nouvelles entreprises, de nouveaux produits et services verront certainement le jour prochainement, pour se positionner sur tous les différents aspects du metaverse et les opportunités qu’il crée.
“Je pense que nous sommes vraiment à l’émergence d’un nouveau média. Nous sommes actuellement dans la recherche de la forme que cela va prendre dans le metaverse et comment seront consommées les créations numériques de demain.” conclut Dylan.
Un avenir donc prometteur pour Mado XR et tous les professionnels du secteur de l’animation 3D.