Quelles sont les missions d’un infographiste ?
L’infographiste est chargé de créer l’identité visuelle d’un client. Ses missions comprennent notamment la création d’un logo, le choix de couleurs et la combinaison de contenus visuels pour créer une charte graphique cohérente. Les productions de l’infographiste sont destinées à être intégrées sur un site internet ou encore à être imprimées sur des supports papier (affiches, cartes de visite, dépliants…). Il a donc deux missions : la création et le conseil.
Infographiste : une mission de concepteur
Pour mener à bien ses missions, l’infographiste exerce son métier grâce aux outils informatiques. Il maîtrise parfaitement les logiciels de PAO et de création assistée par ordinateur, comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. Dans le cadre de sa mission de conception, l’infographiste doit respecter un cahier des charges élaboré conjointement avec son client. Il travaille donc sur un projet depuis son élaboration jusqu’à l’impression des supports qu’il a contribué à créer.
Pour mener à bien sa mission, l’infographiste retouche ou transforme des images. Dans certains cas, il peut même aller jusqu’à créer intégralement les supports de la communication visuelle qu’il propose à son client. Il doit donc faire preuve de connaissances techniques et artistiques, afin de produire une déclinaison graphique cohérente, agréable et facilement reconnaissable pour la clientèle cible de son commanditaire.
Dans son processus de création, l’infographiste ne travaille quasiment jamais seul. Il peut donc être amené à gérer des conflits au sein de son équipe ou se voir confier le management d’un service infographie.
À quoi tient la mission de conseil de l’infographiste ?
L’infographiste a une mission de conseil auprès de ses clients. Il les rencontre, négocie des contrats et propose un projet clair et attractif. Il se doit de faire toutes les recommandations possibles à ses commanditaires, afin de leur garantir un service et un produit unique. Les avis de l’infographiste visent à intégrer l’identité visuelle de son client au marché qui est le sien en suivant les codes et les modes qui l’animent spécifiquement.
Dans son travail, il doit faire preuve d’un vif esprit créatif et esthétique, mais aussi d’une conscience aigüe de l’économie et de ses tendances. Pour accomplir sa mission de conseiller-concepteur, l’infographiste doit effectuer une double veille de son secteur :
- Il doit toujours se tenir au fait des dernières avancées technologiques et ne pas hésiter à se former à la maîtrise des nouveaux logiciels.
- Il doit connaître les dynamiques et les tendances de la communication visuelle : savoir ce qui attire les clients, quels sont les visuels à la mode et ce qu’ils produisent chez les consommateurs.
Les meilleures formations pour devenir infographiste sont proposées par des instituts ou des écoles spécialisées. À titre d’exemple, l’ICAN forme aux métiers du design, de l’animation et de la création web. Son Bachelor Web Design et Communication Graphique permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour remplir les missions attendues d’un infographiste professionnel dès le niveau bac +3.
Le métier d’infographiste est devenu un outil central de toutes les stratégies de communication visuelle. Ses missions sont multiples et s’inscrivent résolument dans l’économie de demain.