Mastère
Game Programming
Le Mastère Game Programming en alternance offre une formation d’excellence dans le domaine de la programmation de jeu vidéo, pour des profils ingénieurs souhaitant se familiariser avec le game design et des profils concepteurs souhaitant approfondir leur maîtrise des langages de programmation (C++, C Sharp, etc) et des logiciels de développement (Unreal Engine, Unity3D) dominant le marché.
Accessible après un Bac +3, ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 7 de Expert du Design Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP34403) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/01/2020, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Admission
Bac+3
Durée
2 ans
Certification
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art. Ainsi, tout au long du cycle les étudiants sont amenés à produire et à intervenir sur de véritables créations de niveau professionnel (réalisation d’une map avancée sur Unreal par exemple). En fin de Mastère Game Proramming, les étudiants de l’ICAN rendent également un projet de fin d’études en direction technique ou optimisation.
Les apprentissages sont donc dispensés par des intervenants issus du milieu professionnel qui apportent un regard actualisé, technique et orienté vers l'apprentissage concret d’un métier du domaine du Game Programming. Ils initient les étudiants à toutes les disciplines de l’univers du Game Programming, comme :
- La programmation de jeu vidéo procédural : génération procédurale, randomisation.
- La programmation de jeu en XR : reconnaissance d’image, flux de données et géolocalisation.
- Le rétro-ingéniering de FPS : analyse technique de jeux, shaders etc.
- La programmation de jeux multijoueurs : programmation en temps réel, en réseau ou asynchrone par exemple.
- Automates ludiques : AI, Machine Learning et bases de la robotique.
Tout cet apport pédagogique est mis en cohérence avec le rythme de l’alternance, qui offre de convertir son apprentissage en véritables compétences opérationnelles en s’entraînant en milieu professionnel.
Programme
- Techniques de génération procédurale
- Techniques de randomisation
- Recherche et développement
- Techniques de reconnaissance d’image (& patterns)
- Techniques d’optimisation appliquées à la XR
- Flux de données et géolocalisation
- Analyse technique de jeu vidéo & retro-ingeniering
- Moteur physique
- Shaders
Rythmes
Projets
- Réalisation d’un jeu de société hybride
- Réalisation d’une map avancée sur Unreal
- Réalisation d’un jeu en réalité virtuelle
Compétences acquises
Programme
- Programmation de jeu multijoueur asynchrone
- Programmation de jeu multijoueur temps réel
- Programmation Réseau & optimisation du netcode
- Intelligence Artificielle
- Machine Learning
- Bases de la robotique
- Direction technique
- Reconstitution d’un pipeline de production
- Optimisation moteur physique
Rythmes
Projets
- Réalisation d’un jeu multijoueur
- Réalisation d’un jeu sur support mobile
- Réalisation projet de fin d’étude + écriture de mémoire
Compétences acquises
La formation se déroule sur deux années en alternance au sein d’une entreprise, ponctuée par des workshops et des séminaires professionnels. Le Mastère Game Programming comprend des apprentissages à la fois théoriques et pratiques. L’objectif est d’acquérir un très haut niveau de compétences techniques afin d’être opérationnel et de prendre en charge les missions des professionnels de la programmation dès l’issue du cursus.
L’obtention du diplôme de Mastère Game Programming de l’ICAN permet d’exercer en tant que Programmeur Gameplay, Programmeur Réalité Virtuelle, Directeur technique, etc.
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
débouchés
Survoler un métier
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Dernière mise à jour : Septembre 2024