LUNDI 24 mars
MATINEE
9h – Accueil des publics et des intervenants.
10h – Présentation du programme de la journée
10h30-11h30 – [Table ronde] Se professionnaliser dans l’industrie du jeu vidéo.
Participants : Sarah El Abadi, producer freelance ; Quentin Bordes, Associate Producer Amplitude Studios ; Paul Blot, Game Developer Freelance.
11h30-12h30 – [Conférence] Les différents métiers du producing, par Mélanie Bourgogne, producer chez Runes Studio
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
13h30 – 14h30 – [Conférence] La gestion d’une production en tant que game designer, par Hugo Bourbon, Lead Game Designer chez Fishing Cactus
14h30 – 16h [Table ronde] La place du game building et de l’intégration dans une production de jeu video
Participants : Matthias Jacquin, Project Lead Developer chez Anomalie Studio ; Chris Manoux, Game Builder chez Quantic Dream ; Victoria Wilhelm, Level Builder et Concept Artist chez Tactical Adventures
16h-17h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Architecture et numérique, par Julien Coursault, perspectiviste 3D chez DVVD Architectes & Ingénieurs
17h – 18h – [EN DISTANTIEL -Masterclass] De l’art africain à Black Panther, par Jeryce Dianingana, Senior Environment Artist chez Cliffhanger Games
Mais aussi :
14h-15h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Le métier de UX Designer au quotidien, par Ashley Sourdeval, UX Designer chez Roche
MARDI 25 Mars
MATINEE
9h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Pourquoi les jeux video à gros budget de 2015 à 2025 sont-ils si souvent déceptifs ? par Benjamin Cornaglia, Senior Technical Game Designer chez Rockstar North
10h à 11h30 – [Table ronde] De la conception d’une feature de gameplay à son intégration
Participants : François-Xavier Yacono, Game Designer chez Quantic Dream ; Romain Pierson, Game Designer chez Microids Studio ; Hugo Dupuy, Game Designer chez Ubisoft
11h30-13h – [Table ronde] Qu’est-ce que le line design ?
Participants : Jennifer Havy, Line Designer chez Ubisoft ; Drice Siamer, Line Designer Junior chez DotEmu ; Maxence Couteau, Mobile Game Analyst chez Ubisoft ; Line Producer chez Focus Entertainment
Mais aussi :
10h à 11h – [Conférence] Vjing et Motion Design : deux mondes interconnectés,
par Hermine Barbe, Motion designer Temps Réel et VJ Temps Réel
11h -12h – [Conférence] Le métier de 3D Motion Designer Freelance, par Gaëtan Nouvel, 3D Artist & Motion Freelance
12h – 13h – [Conférence] Le défi créatif et technique des images de synthèse, par Bertrand Cabrol, CG Supervisor chez The Yard VFX
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h30 – [Table ronde] Créer son studio de jeu vidéo après les études : l’exemple d’Opia Games
Participants : Hugo Kieffer, co-fondateur du studio OPIA Games, game designer et programmeur ; Baptiste Lonqueu chez OPIA Games, co-fondateur du studio OPIA Games et Lead Game Artist ; Louna Boutayeb, Gameplay animatrice chez OPIA Games.
15h30 – 17h – [Table ronde] De l’avantage de la multidisciplinarité
Participants : Ludovic Moge, Senior Game Designer chez Douze Dixiemes ; Camille Garneret, Game/Level designer chez Virtuos
MERCREDI 26 Mars
MATINEE
9h-10h [Conférence] Du jeu video au Trading Card Game, par François Jourdain, Game Designer chez Equinox
10h-11h [Conférence] Concevoir un TCG à l’aide de l’IA, par Thibaut Maurice, Responsable production du jeu de cartes Horizon TCG.
11h à 12h [Conférence] Le métier de Combat Designer, par Alexandre Lucas, Combat Designer II chez Hexworks
12h à 13h [Table ronde] Les métiers de l’animation et du VFX dans le jeu vidéo
Participants : Arnaud Guegherouni, VFX Artist chez Wolcen Studio ; Nicolas Sytermans, Senior Animateur chez Douze Dixiemes
Mais aussi :
10h-11h [Conférence] Storyboarder pour la 3D, le stop motion et la VR. Par Audrey Macquet, storyboarder
11h à 12h [Conférence] Le métier d’Illustratrice indépendante, par Sarah Plesant, illustratrice et business owner
12h à 13h [Conférence] Animation de créatures et effets spéciaux, par Cedric Le Poullenec, Créature FX Technical Director chez Framestore
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h – [Conférence] Les systèmes narratifs, terrain d’expérimentation pour l’usage des LLMs. Par Alan Kilby, Game Designer chez X & Immersion.
15h – 17h – [Table ronde] Level designer : un travail d’équipe chez Cyanide
Participants : Clément Demaret, Lead Level Designer et son équipe
17h-18h – [Conférence] Les enjeux techniques du quest design. Par Tristan Chardat, Junior Quest Designer chez Ubisoft
Mais aussi :
15h -16h – [Conférence] Le métier d’Animateur 2D, par Lorène Heutte, animatrice 2D
JEUDI 27 Mars
MATINEE
9h-10h [EN DISTANTIEL – Conférence] Travailler comme game developer à l’international, par Thomas Bonin, Senior Software Engineer chez Blizzard Entertainment.
10h-11h [EN DISTANTIEL – Conférence] Retour d’expérience : du jeu mobile au AAA et inversement, par Benjamin Robert, Technical Director chez Voodoo
11h30 à 13h [Table ronde] Le métier de QA Testeur
Participants : Grégoire Imbert, Lead QA chez DotEmu ; Clément Pierrard, Lead QA chez Focus Entertainment ; Arthur Giraud, QA Testeur chez Amplitude Studios ; Madeline Panak, QA Analyst chez Oh Bibi
Mais aussi :
11h à 12h [EN DISTANTIEL – Conférence] Le design 3D pour la simulation de véhicules, par Mathieu Rasolonirina, Environment et Props 3D Artist
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h – [Conférence] Travailler comme Game Artist indépendant, par Frédéric Simon, Art Director et 2D Principal Artist du jeu Pilo and the HoloBook
15h-16h – [Conférence] De l’animation au tool programming, par Yasmine Khodja, Tools Programmer chez Asobo Studio
16h – 17h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Burn Out, Road Trip et jeu indé, par Thomas Sandmeier, Game Designer indépendant et auteur
VENDREDI 28 Mars
MATINEE
9h-10h [Conférence] Pour une critique du design atomique en UX Design, par Côme Narozniak, User Researcher
10h-11h [Conférence] L’UX Design appliqué aux jeux 4X, Simon Kircher, UX Designer chez Amplitude Studios
11h à 12h [EN DISTANTIEL – Conférence] Parcours d’un Icanien converti au Mobile Gaming, par Hugues Barlet, Game Manager chez Madbox
Mais aussi
9h à 10h [EN DISTANTIEL – Conférence] Techniques avancées d’animation 3D, par Tristan Roche, Motion Editor et Performance Animator chez Wētā FX
10hà 11h [Conférence] IA prédictive et rigging avancé, par Lorraine Desserre, character technical director chez AIVerse
11h -12h – [EN DISTANTIEL – Conférence] Créer avec Houdini, par Victor Burtman, Houdini FX Artist
11h à 12h [Table ronde] Les différentes facettes de l’UX Design
Participants : Adrien Lemoine, Product designer chez France Télévisions ; Enzo Carleo, UX Designer chez Renault ; Amélie Amory, Lead UX/UI chez Aprovall
Pause Déjeuner
APRES-MIDI
14h – 15h – [Conférence] Le végétalisation design, par Anastasia Kasyanik, Environment Artist chez Moon Studios
15h-16h30 – [Table ronde] Narration et jeu vidéo
Participants : Cedric Grimonpont, associate producer chez Quantic Dream ; Margaux Muller, Game Designer chez Northern Lights Studio ; Thomas Blengino, Game Designer chez LifeLine Games ; Oscar Baudry, Designer culturel Freelance
16h30 – 17h30 – [Conférence] Le numérique, matière expérimentale, par Leon Denise, artiste numérique et développeur
17h30 Clôture des conférences de l’ICAN
Mais aussi :
14h à 15h – [Conférence] Travailler dans l’univers du luxe, par Alessandro Zanuso, Infographiste 3D chez Christian Dior Couture
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024