Workshop “Contrôleur Alternatif” : Une semaine immersive pour les étudiants de l’ICAN
Il y a quelques semaines les étudiants en 2e année de Bachelor en game design de l’ICAN ont vécu une expérience unique lors d’un workshop consacré au jeu à contrôleur alternatif (altctrl). Cet atelier a marqué le baptême du feu du tout nouveau laboratoire de fabrication de l’école, où les talents créatifs et techniques des participants ont été mis à rude épreuve pour concevoir des interfaces vidéoludiques hors du commun.
Qu’est-ce qu’un jeu à contrôleur alternatif ?
Les jeux à contrôleur alternatif brisent les conventions des périphériques traditionnels (manettes, claviers, souris) en leur substituant des interfaces tangibles inédites. Imaginez jouer à un jeu vidéo avec un gant connecté, un plateau interactif ou encore une sculpture sensorielle. Ce domaine de création explore de nouvelles manières d’interagir avec le jeu vidéo et fait appel à une grande créativité technique et artistique.
Deux alumni en tête d’affiche
Pour guider les étudiants dans cette aventure, deux experts reconnus du domaine, Tatiana Vilela dos Santos et Olivier Drouet (MechBird), ont animé ce workshop. Ces deux anciens élèves de l’ICAN, diplômés il y a 15 ans, cumulent plus de dix années d’expérience dans les installations vidéoludiques et le design expérimental. Leur retour en tant qu’intervenants a non seulement inspiré les étudiants, mais aussi renforcé l’idée que l’ICAN est un véritable tremplin pour bâtir des carrières dans le secteur.
Une semaine de création intense
Le workshop s’est déroulé sur une semaine :
- Lundi : La première journée a débuté par un cours magistral animé par Tatiana et Olivier. Ce moment théorique a permis aux étudiants d’appréhender les spécificités des jeux à contrôleur alternatif, tant au niveau des outils que des méthodes de conception.
- Mardi à vendredi matin : Les étudiants ont plongé dans un processus d’itération intensif, affinant leurs idées et expérimentant différents concepts. Avec l’aide des experts et des ressources du laboratoire, ils ont conçu et fabriqué des prototypes fonctionnels.
- Vendredi après-midi : La semaine s’est conclue par une session de présentation et de test des prototypes, où les étudiants ont pu partager leurs créations et recevoir des retours constructifs.
Une perspective vers la Cité des Sciences
Certains des prototypes créés pendant le workshop ne s’arrêteront pas là. Plusieurs projets ont été proposés pour une sélection en vue d’être exposés le samedi 18 janvier 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le cadre d’un événement organisé par le Carrefour Numérique² et l’association CTRL+ALT Baguette. Cet événement sera une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de présenter leur travail à un public large et varié, tout en découvrant d’autres initiatives innovantes dans le domaine du jeu vidéo et du design interactif.
Conclusion
Ce workshop a permis aux étudiants de l’ICAN de développer des compétences cruciales tout en explorant un domaine de création encore marginal mais riche en possibilités. Grâce à l’accompagnement d’intervenants experts et au soutien des infrastructures modernes de l’école, ils ont démontré leur capacité à innover et à produire des expériences de jeu uniques.
Rendez-vous en janvier 2025 pour découvrir leurs créations à la Cité des Sciences et de l’Industrie, et suivre l’évolution de ces jeunes talents prometteurs !
👉 Pour en savoir plus sur la formation qui a permis aux étudiants de participer à ce projet, découvrez le Bachelor Game Design de l’ICAN.