Programmeur Tools

PRÉSENTATION :

Le Programmeur Tools, essentiel dans le secteur du jeux vidéo, est le créateur des logiciels et applications qui facilitent le développement des jeux vidéo. Spécialiste de l'optimisation des processus de création, il conçoit des outils sur mesure pour les artistes, les designers et les autres programmeurs, améliorant ainsi l'efficacité et la qualité de production des jeux. Son rôle est crucial pour la fluidité des workflows et la réduction des coûts de développement, rendant le processus créatif plus accessible et plus rapide.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS :

  • Développer et maintenir des outils de développement de jeux, comme les éditeurs de niveaux, les moteurs de script, et les outils d'animation.
  • Collaborer avec les artistes et les designers pour comprendre leurs besoins et créer des solutions logicielles adaptées.
  • Optimiser les workflows existants pour accroître l'efficacité et réduire le temps de développement.
  • Assurer l'intégration et la compatibilité des outils avec les différentes plateformes de jeu.
  • Documenter les fonctionnalités des outils et former les utilisateurs à leur emploi efficace.
  • Rester à l'avant-garde des nouvelles technologies et méthodologies de développement pour l'implémentation dans les outils.
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques liés aux outils développés.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développement pour s'assurer que les outils répondent aux exigences du projet.

  • Maîtrise des langages de programmation comme C++, Python, et C#.
  • Connaissance approfondie des moteurs de jeu tels que Unity et Unreal Engine.
  • Expérience avec les systèmes de gestion de versions (Git, SVN).
  • Capacité à créer des interfaces utilisateur intuitives et fonctionnelles pour les outils développés.
  • Compréhension des pipelines de production de jeux vidéo et des besoins des différents intervenants.
  • Aptitude à travailler avec des APIs et des SDK spécifiques à la plateforme.
  • Connaissance des principes de l'ingénierie logicielle, y compris la modélisation des données et les structures algorithmiques.
  • Expertise en débogage et en optimisation de code.

Soft skills:

  • Forte capacité de communication pour interagir efficacement avec les membres de l'équipe.
  • Capacité à résoudre des problèmes de manière créative et efficace.
  • Gestion du temps et des priorités pour respecter les délais serrés.

FORMATION ET QUALIFICATIONS :

Le Mastère Game Design avec la spécialisation Game Programming offre une spécialisation directe dans le domaine en permettant d’acquérir des compétences en programmation graphique, en IA, ou en réseau, acquises par des formations supplémentaires, peuvent constituer un atout. Une expérience préalable en développement de jeux ou en programmation d'outils, acquise à travers des stages ou grâce à l’alternance, est un atout majeur.

SALAIRE :

En France, un Programmeur Tools junior peut s'attendre à un salaire annuel de 35 000 à 40 000 €. Avec une expérience et une expertise accrue, un Programmeur Tools senior peut gagner entre 45 000 et 60 000 € annuellement.

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE :

Avec l'expérience, un Programmeur Tools peut évoluer vers des postes de Lead Programmer, supervisant des équipes de développement, ou de Technical Director, définissant les orientations technologiques des projets. Certains choisissent de se spécialiser davantage dans des domaines comme l'IA, les moteurs de jeu, ou les graphismes, devenant des références dans leur spécialité. D'autres encore peuvent s'orienter vers la gestion de projets ou la consultation, offrant leur expertise sur des aspects techniques spécifiques du développement de jeux.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

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