Technical Level Designer

PRÉSENTATION :

Le Technical Level Designer est un professionnel clé dans l'industrie du jeu vidéo, opérant à l'intersection du design créatif et de la mise en œuvre technique. Ce rôle exige une compréhension approfondie des principes de level design, ainsi que des compétences en programmation et en utilisation d'outils de développement de jeux. Le Technical Level Designer est responsable de la création d'environnements de jeu engageants et fonctionnels, en veillant à ce que chaque niveau supporte à la fois l'expérience de jeu visée et les objectifs narratifs. Ce métier est essentiel pour transposer les visions créatives en expériences jouables, en utilisant des technologies de pointe pour surmonter les défis techniques.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS :

  • Conception des niveaux : Créer des niveaux de jeu détaillés en suivant les directives narratives et les objectifs de gameplay.
  • Scripting des interactions : Développer des scripts pour les mécaniques de jeu, les puzzles, et les interactions joueur-environnement.
  • Optimisation des performances : Assurer que les niveaux sont optimisés pour différentes plateformes sans compromettre la qualité visuelle ou l'expérience de jeu.
  • Collaboration interdisciplinaire : Travailler étroitement avec les game designers, artistes, et programmeurs pour intégrer les éléments de gameplay, narratifs, et artistiques.
  • Développement de prototypes : Créer des prototypes de niveaux pour tester des concepts de gameplay et ajuster le design en fonction des retours.
  • Gestion des assets : Coordonner l'utilisation et l'intégration efficace des assets de jeu pour soutenir la vision créative.
  • Résolution de problèmes techniques : Identifier et résoudre les problèmes techniques rencontrés dans le développement des niveaux.
  • Veille technologique : Se tenir à jour avec les dernières tendances et technologies en level design et développement de jeu.

COMPÉTENCES :

  • Maîtrise des logiciels de level design (comme Unity ou Unreal Engine).
  • Compétences avancées en scripting et programmation (C++, Blueprints dans Unreal, etc.).
  • Connaissance approfondie des principes de game design et de narration interactive.
  • Aptitude à travailler avec des graphismes 3D et à comprendre les principes de l'art visuel dans les jeux.
  • Expérience avec les systèmes de contrôle de version (comme Git).
  • Compréhension des contraintes techniques liées aux différentes plateformes de jeu.
  • Capacité à analyser et à optimiser les performances des jeux.
  • Expérience en conception sonore et en intégration audio est un plus.

Soft skills :

  • Fortes capacités de communication et de collaboration.
  • Pensée créative et capacité à résoudre des problèmes complexes.
  • Gestion efficace du temps et des priorités.

FORMATION ET QUALIFICATIONS :

Pour devenir Technical Level Designer, un diplôme en design de jeu, informatique, ou dans un domaine connexe est généralement requis. À l’ICAN, vous pourrez donc vous y former en suivant le Mastère Game Design avec la spécialisation Level Design. L'expérience professionnelle acquise par des stages ou des projets personnels dans le développement de jeu est cruciale. Les certifications en utilisation de logiciels spécifiques au développement de jeu peuvent également constituer un atout.

SALAIRE :

En France, le salaire d'un Technical Level Designer en début de carrière varie généralement entre 30 000 et 40 000 € annuellement. Pour un profil senior, la rémunération peut aller de 50 000 à 65 000 € annuels, selon l'expérience, la complexité des projets, et la taille de l'entreprise.

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE :

Le Technical Level Designer peut évoluer vers des postes de Lead Level Designer, supervisant une équipe de designers de niveaux, ou vers des rôles plus centrés sur la conception globale du jeu, comme Game Designer ou Creative Director. Avec l'expérience, certains professionnels choisissent de se spécialiser dans des aspects techniques spécifiques du développement de jeu ou de migrer vers des rôles de conseil et d'enseignement. La maîtrise de technologies émergentes, comme la réalité augmentée ou la conception par IA, peut ouvrir des portes vers des domaines innovants du design de jeu.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

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