Les bachelors en Game Design à l’exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris
Ce mercredi 10 avril 2024, des étudiants de 1ère et 3ème année en filière Game Design, se sont rendus à la Monnaie de Paris pour visiter l’exposition interactive Insert Coin.
Bornes d’arcade, flippers, jukebox, jeux à pièces, etc. une diversité de machines historiques y étaient présentes pour plonger les étudiants au cœur des origines du jeu vidéo.
Découvrez dans cet article, en quoi cette sortie a été une réelle plus-value pour nos étudiants qui deviendront de futurs acteurs du monde du jeu vidéo.
Revenir aux origines du jeu vidéo : un apport culturel fondamental
Insert Coin est une exposition immersive qui offre aux visiteurs l’opportunité de replonger à l’époque des prémices du jeu vidéo, entre la fin des années 1960 à la fin des années 1990. Ainsi elle leur donne le moyen de redécouvrir l’usage de la pièce de monnaie à travers les machines à divertissement.
Pour ce faire, elle tente de reproduire l’esprit des bars-tabac, cafés et salles d’arcade qui abritaient les coinops de l’époque : bornes d’arcade, jeux électroniques, flippers, jukebox, baby-foot, etc. On y retrouve, panneaux de presse, décors d’anciens tabacs, photographies, peluches et objets divers liés à des évènements marquants comme la coupe du monde de 1998 et le tour de France. Tous ces éléments ont donné l’opportunité aux étudiants de plonger dans une époque précise qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de connaître.
Au-delà de son aspect ludique, l’exposition offre une réelle valeur éducative et un apport culturel fondamental pour nos étudiants. En effet, elle leur donne l’opportunité de mieux connaître le milieu du jeu vidéo en testant les différents « coinops » de l’époque et de découvrir les origines de ce secteur ayant grandement évolué. Cette expérience se voulait donc tout à fait pertinente à expérimenter pour de futurs acteurs du milieu.
Cela leur a également permis de se faire une idée sur le type de public qui avait accès à ces espaces et qui utilisaient ces machines de jeu, soit initialement des adultes avec du pouvoir d’achat.
Découvrir d’autres façons de jouer aux jeux vidéo à travers l’expérimentation de contrôleurs alternatifs
En plus d’offrir un cadre temporel immersif, l’exposition donnait l’opportunité aux visiteurs d’interagir avec les machines.
Les étudiants ont pu manipuler les différentes machines présentes à l’exposition, en insérant directement des pièces et jetons fournis en début de visite dans celles-ci. Ils ont ainsi pu jouer à des jeux avec des contrôleurs alternatifs qui diffèrent de ceux de notre époque, tels que les joysticks ou les boutons analogiques. Les boutons analogiques permettent, par exemple, de modifier l’impact que reçoit la balle en fonction de la puissance de pulsion exercée sur le bouton. Ce qui diffère des boutons numériques dont nous avons l’habitude.
Les étudiants en 2ème année de Bachelor Game Design ont d’ailleurs pu créer leurs propres jeux à contrôleurs alternatifs durant une semaine de séminaire.
En outre, l’exposition était l’occasion pour eux de se confronter à une gestuelle de jeu qui diffère de celle avec les manettes de consoles, les claviers ou encore les souris qui sont aujourd’hui prépondérants dans l’industrie.
Pour conclure, cette sortie a donné l’opportunité aux étudiants de l’ICAN en Bachelor Game Design d’enrichir leur culture vidéo ludique en les plongeant dans les débuts du jeu vidéo.
Pour les potentiels intéressés par les formations en Bachelor et en Mastère Game Design, n’hésitez pas à vous renseignez sur notre filière Jeu Vidéo.