La Casa de Papel Go : plongez dans l’univers d’un jeu de stratégie au tour par tour
Dans le cadre de leur formation en Game design au sein de l’ICAN, nos 4èmes années ont dû réaliser un projet. La consigne, reprendre une licence existante et s’en inspirer pour créer un jeu vidéo. Le tout en s’appuyant sur la série de jeux Go telle que Hitman Go.
Découvrez La Casa de Papel Go, un projet réalisé par 6 étudiants Alan HUYGHES, Loïc MASSON, Alexandre MEZANGES, Pierig NGUYEN, Sébastien GUAROBER et Vincent BERNARDINI.
La Casa de Papel Go, un jeu vidéo d’infiltration dont le gameplay s’inspire du puzzle game de la licence phare Hitman Go
Pour entamer ce projet nos étudiants ont d’abord dû penser à la licence qu’ils souhaitaient reprendre. Ici, ils ont choisi de s’inspirer de la célèbre série éponyme La Casa De Papel.
Le jeu reprend donc le scénario de celle-ci et nous plonge au cœur de la scène de la préparation au braquage de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre, orchestré par le Professeur.
Comme contrainte imposée, nos game designers devait baser leur jeu sur les mécaniques des jeux de stratégie au tour par tour de la série Go. Parmi eux nous pouvons citer Hitman Go ou encore Lara Croft Go. Ces jeux de résolution de puzzles ont la particularité de combiner des éléments de jeux de société et de jeux vidéo.
Le but du joueur est de planifier et d’effectuer des déplacements stratégiques pour atteindre des objectifs précis dans chaque niveau. Ces jeux ont des interfaces simples et intuitives dans lesquelles le joueur touche un endroit précis pour y déplacer son personnage ou effectuer des actions concrètes. Ils intègrent également des éléments d’aventure ou de narration pour captiver l’attention du joueur.
Concernant le gameplay de La Casa de Papel Go, vous incarnez des pions braqueurs. Votre objectif est de vous frayer un chemin tour par tour pour parvenir à braquer la banque. Le tout, en évitant de vous faire prendre par les gardes et les soldats. Il vous est possible d’utiliser des pions otages pour leurrer les forces de l’ordre et de faire usage de la foreuse pour créer des nouveaux passages.
Un jeu vidéo qui dépeint toutes les compétences de design et de technique des étudiants en Game Design
Le jeu La Casa de Papel offre un design sobre qui reste fidèle aux éléments de décors de la série.
Pour ce faire nos étudiants ont utilisé leurs compétences en modélisation 3D pour créer les pions et les décors. Parmi les pions, nous retrouvons :
– Le joueur incarnant un membre de l’organisation vêtu de la tenue rouge et du masque de Dali.
– Les otages possédant 2 poses, l’une debout et apeuré et l’une agenouillé et en attente d’activation.
– La foreuse permettant de forer un mur pour agrandir la zone de jeu ou passer d’un niveau à un autre.
– Les agents de sécurité incarnant les ennemis.
– Les soldats de l’armée, pions ennemis incarnant résistance et confrontation.
Chaque niveau représente un environnements en lien avec la série tel qu’une salle reprenant l’architecture de la Bourse Nationale Espagnole. Pour le niveau 2, nous retrouvons une salle nommée « zone de coffre » rappelant l’intérieur d’une banque avec des piliers et des bureaux.
Concernant les mécaniques de jeu, nos étudiants ont fait usage de Unreal Engine. Ce logiciel leur a permis de planifier tout le gameplay et d’imaginer les actions possibles dans différents cas de figure. Parmi celles-ci, les feedbacks concernant les déplacements automatiques mais aussi le retour au point de départ du niveau en cas de perte.
Le design sonore a été conçu de manière à apporter une ambiance et une immersion mesurées. Le but est de faire vivre une expérience sensorielle au joueur et renforcer la dimension réaliste du jeu.
Que ce soit du point de vue du Game Design, du Level Art ou encore de la conception stratégique, le développement du jeu témoigne de la multitude des compétences que les étudiants acquièrent au sein de leur formation Mastère Game Design.
Et vous serez vous capable d’atteindre l’objectif sans vous faire prendre ? À vous de jouer !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil aux détails du projet.