Chromatic conflict, un jeu de stratégie au game concept élaboré

Actualité publiée le 30 January 2024

Cette année à l’ICAN, pour leur projet semestriel les 1ères années en Game Design ont créé des jeux de société. Leur but était de développer un concept de jeu cohérent s’inspirant d’un ancien jeu et de réaliser un prototype jouable de ce dernier.

 

Zoom sur le jeu Chromatic Conflict conçu par Haida GUERRY, Léonor JARRIER et Guillaume PURET.

Jeu de société Chromatic Conflict

 

Chromatic conflict, un jeu de stratégie réalisé par des étudiants de l’ICAN

Pour ce projet, les étudiants avaient pour contrainte de s’inspirer d’un jeu ancien. Pour répondre à celle-ci, Chromatic Conflict s’inspire du Tarot, jeu composé de 78 cartes réparties en 4 couleurs de 14 cartes, de 21 cartes atouts et d’1 carte Excuse.

 

En effet, leur jeu est composé d’une confrontation de 4 factions de 14 cartes Chromecas aux couleurs distinctes, de 21 cartes Terrain et d’1 carte Noyau. Les cartes Chromecas se composent d’une illustration de robot qualifié de Chromeca.

 

Concernant le gameplay, Chromatic Conflict est un jeu de de stratégie se jouant à 3 ou 4, dans lequel chacun dirige une armée de Chromecas prête à conquérir une planète surnommée Chromia !

 

Le but est donc de contrôler l’expansion de votre territoire. Pour ce faire, vous devez acquérir le plus de terrains possibles et les placer stratégiquement pour gagner des points de victoire. Il vous est également possible de capturer les terrains adverses et d’analyser les terrains capturés grâce à un scanner présent sur les cartes Chromecas. Cela vous permettra d’en découvrir les effets bonus qui y sont liés.

 

Une partie de jeu dure en moyenne 20 à 30 minutes et se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes dans sa faction.

 

À propos de la réalisation de ce projet, Haida GUERRY s’occupait du concept art et de la direction artistique. Léonor JARRIER s’occupait du concept art et du game design. Enfin, Guillaume PURET se chargeait du concept art, du game design et de la rédaction du livret de règles.

 

Ensemble ils ont veillé à une réalisation tangible de leur jeu, à l’aide des compétences qu’ils ont acquises au sein de leur formation Bachelor Game Design.

 

Des compétences techniques et créatives appliquées au jeu de société

Afin de réaliser ce jeu, les étudiants ont fait appel à diverses compétences techniques et créatives : choisir un thème, imaginer un concept cohérent, établir des règles, créer des designs, développer un prototype, etc.

 

Concernant la conception, par exemple, l’ajout de Zones scan caractérisant les zones analysables présentes sur les cartes Terrain ont permis d’apporter une touche ludique, créative et stratégique en plus. En effet, celles-ci comportent un message codé polychromatique décodable uniquement grâce à des filtres rouges.

 

L’idée de l’intégration de filtres rouges s’inspire du jeu de société « Les mystères de Pékin » possédant une carte avec filtre rouge permettant de filtrer des informations.

 

En termes de concept, le jeu s’inspire de « Ekö », jeu de société dans lequel on retrouve un système d’affrontement et de placement d’unités.

 

Par ailleurs, tout au long de leur projet, ils ont eu l’opportunité de développer leur œil critique. En effet, au départ leur intention était de créer un plateau représentant un corps humain. Mais ils se sont vite rendu compte que de nombreuses contraintes de conception y découlait. Cela les a obligés à repenser leur concept.

 

Ce type de projet est donc une réelle expérience permettant de comprendre les limites entre réalisable et non réalisable en fonction des contraintes rencontrées.

 

 

 

En somme, ce défi a permis aux étudiants de 1ères années en Game Design de faire un premier pas dans le monde du concept art, du game design et de la direction artistique que l’on retrouve également dans l’univers du jeu vidéo.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu Chromatic Conflict, n’hésitez pas à jeter un œil au dossier de production !

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200