Séminaire VR : Un puzzle game en réalité virtuelle, l’expérience de l’immersion VR
La réalité virtuelle (VR) continue de repousser les limites de l’expérience de jeu, offrant aux développeurs une toile virtuelle sur laquelle créer des mondes immersifs. Pendant une, ce sont nos étudiants en 3ème année en Bachelor Game Design qui ont eu l’opportunité de s’y frotter en créant un Puzzle Game en VR. Alliant technique et créativité, ils ont donné vie à des des propositions intéressantes. Zoom sur leur semaine thématique.
Un puzzle game en VR : un jeu de réflexion qui prend vie
Durant cette semaine thématique nos étudiants se sont penchés sur la conception d’un prototype fonctionnel d’un puzzle game. Ils devaient créer au moins un level de jeu jouable, et éventuellement produire du contenu alternatif tel que des modes de jeu ou des niveaux de jeu différents. Mais concrètement qu’est-ce qu’un puzzle game ?
Un puzzle game est un jeu de réflexion incluant des notions de logique et de manipulation, dans lequel il y a un problème à résoudre. Celui-ci peut varier en termes de difficulté et de nature et possède une ou plusieurs solutions. Parmi les puzzles game les plus connus nous retrouvons Tetris, Candy Crush Saga, The Witness ou bien évidemment Portal. Durant leur semaine de séminaire, nos étudiants de 3ème année en Game design à l’ICAN ont pu intégrer ce type de jeu vidéo en réalité virtuelle.
L’intégration en VR : une technique innovante enseignée à l’ICAN
La réalité virtuelle est une technologie qui trouve de plus en plus sa place dans le milieu du jeu vidéo. C’est pourquoi, à l’ICAN la transmission du savoir qui touche à la VR est essentielle.
C’est donc accompagnés de deux intervenants, Henri Kermarrec et Mohamed-Ali Kaddour, expérimentés dans le domaine du développement d’application en VR et de Game Design, que nos étudiants ont donner vie à leur projet.
Par groupe de 3 à 5 étudiants, ils se sont penchés sur la phase de conception de leur projet puis sur la réalisation de leur prototype.
Divers jeux ont vu le jour. Parmi eux, nous retrouvons un jeu dans lequel il faut placer des tuyaux de manière stratégique afin qu’une bille puisse passer d’un point A à un point B. Également, un jeu dans lequel vous devez positionner des blocs afin de faire avancer un gnome à un point final. Nous retrouvons aussi un jeu dans lequel il faut connecter des étoiles avec des fils pour reproduire un modèle de constellation précis.
Explorer les enjeux de la réalité virtuelle dans le monde du jeu vidéo
Lors de cette expérimentation intensive, les étudiants ont eu l’opportunité de se pencher sur les enjeux de la VR dans le monde du jeu vidéo.
En effet, créer un puzzle game en VR, c’est offrir une immersion unique au joueur en le plaçant au cœur de l’environnement de jeu. Les énigmes à résoudre peuvent donc paraître plus captivantes et engageantes.
Cette expérience permet également aux étudiants d’exploiter les défis présentés par la VR : confort des utilisateurs, gestions des interactions, prise en compte des spécificités matérielles, etc. C’est aussi pour eux le moment d’aiguiser leurs connaissances à ce sujet et tirer parti de leur imagination et innover en termes de narration et d’expérience utilisateur.
Enfin, ce séminaire c’est leur permettre de se confronter aux difficultés de l’intégration en VR pour mieux les appréhender à l’avenir.
En résumé, cette semaine thématique dédiée à la création d’un Puzzle Game en VR a permis aux étudiants en Game Design à l’ICAN d’explorer la fusion de la réflexion logique et de l’immersion offerte par la VR. Cette expérience a stimulé leur créativité, les préparant ainsi aux défis futurs dans un domaine en constante évolution. En effet,
la VR représente une voie prometteuse pour le futur du jeu vidéo, tandis que la communauté de joueurs en réalité virtuelle continue de croître.
Pour continuer à approfondir leurs compétences, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Mastère Game Design de l’ICAN.