Eden, le court métrage au style steampunk

Actualité publiée le 1 January 2024

Dans le cadre de sa formation de Bachelor Animation 2D/3D en 15 mois au sein de l’ICAN, Dylan Depont a réalisé un court métrage d’animation dans un style steampunk dans un temps imparti. Zoom sur son projet.

 

 

Visuel eden

 

Crédits : Eden – Dylan Depont

Un court métrage en animation 3D au scénario marquant

Le court métrage Eden se concentre sur une partie de l’histoire d’Eden, jeune fille d’une vingtaine d’années ayant été victime d’esclavage et ayant perdue ses parents à un très jeune âge. Ces derniers ont été tué par des personnes haut placées. Suite à cet évènement tragique le destin d’Eden bascule. Désormais orpheline, elle est faite esclave. Le court-métrage se focalise donc sur la vengeance d’Eden, qui met à exécution le plan élaboré pour tuer les personnes qui l’ont tant fait souffrir.

 

En effet, les scènes d’animation montrent Eden sur la plateforme d’une tour horloge attendant avec détermination et impatience l’explosion du dirigeable dans lequel se trouvent ses bourreaux. Le décor, composé d’une mer de nuages gris et d’éléments aux couleurs sombres, ainsi que la tonalité de la voix d’Eden nous plonge tout de suite dans l’ambiance. On comprend à travers sa narration et son attitude la haine qu’elle a pu ressentir pendant toutes ces années, puis la satisfaction qu’elle ressent en admirant le spectacle qu’elle a mis en place.

 

Eden est donc présentée comme un personnage déterminé, intimidante et froide, qui n’a qu’un seul but en tête se libérer de ce qui la tourmentait au plus haut point : l’injustice dont ses parents et elle-même ont été victimes.

 

 

Une animation dans un style particulier : le style steampunk

Le steampunk est un genre esthétique et littéraire particulier qui puise son inspiration dans le design, la technologie et l’esthétique de l’époque victorienne du XIXème siècle avec une touche de fantaisie. Parmi les films connus du genre, on retrouve Steamboy et le Château Ambulant sortis en 2004, ou encore Numéro 9 sorti en 2009, Hugo Cabret sorti en 2011 et Jack et la Mécanique du cœur sorti en 2013.

 

Dans ce court métrage, on retrouve des éléments qui font référence au genre, notamment cette reconfiguration imaginative de la technologie, que l’on retrouve dans le décor avec l’horloge mécanique composée d’engrenages et l’avancée révolutionnaire concernant les machines à vapeur de l’époque avec le dirigeable.

 

Le genre se reconnaît aussi à travers les valeurs d’Eden. En effet, le steampunk fait référence au mouvement punk qui valorise l’individualisme, la rébellion et la créativité. Valeurs que l’on retrouve dans le personnage d’Eden qui se venge personnellement à travers des actions au sens moral peu acceptables et qui se rebelle. Son style vestimentaire fait également totalement écho à cet univers particulier : sa tenue, son haut de forme, ses gants, ses bottes en cuir, etc.

 

Le court-métrage s’inspire graphiquement de plusieurs œuvres dont la série d’animation Arcane et le jeu vidéo Iron Harvest, et sonorement de la musique Ekko – Seconds de League of Legends.

 

Tous ces aspects montrent que le choix du genre s’est fait en total adéquation avec le scénario de l’animation.

 

 

Des compétences exploitées à travers une maîtrise des logiciels du monde de l’animation

Ce projet de fin d’études met en lumière toutes les compétences apprises au cours de la formation Animation 2D/3D en 15 mois.

 

Effectivement, le court métrage en 3D a été réalisé sur une courte période grâce à plusieurs logiciels dont Blender pour la modélisation 3D, Substance Painter pour l’ajout de texture, ou encore Maya pour l’animation et After Effect pour le montage.

 

La formation explore donc tous les aspects de l’animation pour donner aux étudiants toutes les clés en main pour réussir dans le milieu.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à jeter un œil au processus de création et à visionner le court métrage.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200