Quel est le rôle du game artist ?
Expert pluridisciplinaire du game art, le game artist est un professionnel dont les compétences de niveau sont activement recherchées par les studios de l’industrie vidéoludique. En quoi consiste son métier, quels sont ses rôles et comment se former pour exercer comme game artist ?
Game artist : un rôle clé dans la conception visuelle d’un jeu vidéo
Le game artist est un expert de la création de jeu vidéo. Ce professionnel peut endosser tous les rôles des créateurs de jeu et exercer dans plusieurs spécialités : le modeling, le texturing, l’animation 3D, le design graphique, etc. Lorsqu’il travaille sur un projet, il doit donc être prêt à endosser des rôles transdisciplinaires et travailler comme concept artist designer, level designer, illustrateur, lighting artist, etc. Selon la structure pour laquelle il travaille, le game artist peut également être un manager d’équipe. Il lui arrive parfois d’endosser le rôle de chef de projet ou de directeur artistique.
Pour pouvoir prendre en charge toute cette diversité de rôles, le game artist doit savoir travailler sur tous les outils logiciels de l’industrie vidéoludique. Il peut créer des images de synthèse en 2D en 3D, leur apporter des ombres, de la texture et à ce titre, il maîtrise les grands logiciels comme :
- Magica voxel
- Blender
- Mixer
- Painter
- Maya
- After effect
- Unreal, etc.
Le game artist connaît également toutes les techniques contemporaines de la création de jeu vidéo. Il maîtrise l’art du voxel, le caractère design, les effets spéciaux, la photogrammétrie et dispose d’une culture du jeu vidéo vaste et très complète.
Toutes ces grandes connaissances font du game artist un professionnel activement recherché sur le marché du travail et qui est donc rémunéré à la hauteur de ses capacités. En début de carrière et dès sa sortie d’études, il peut gagner près de 35 000 € annuels bruts. Rapidement, et après cinq à dix années d’expérience, son salaire peut s’élever jusqu’à 45 000 € annuel brut. Le montant de sa rétribution va varier en fonction de son profil professionnel ainsi que de l’agence pour laquelle il travaille. Le game artist peut également exercer sa profession en indépendant, sa rémunération dépendra donc du nombre de projets sur lesquels il travaille et de sa localisation géographique.
Game artist : sublimer le jeu vidéo
Le game artist travaille dans un studio de création de jeu vidéo dans lequel il assume un rôle pluridisciplinaire. En l’absence de spécialistes comme le caractère designer, l’infographiste ou l’animateur, c’est lui qui va prendre en charge l’aspect visuel de tous les éléments du jeu vidéo : les lumières, les paysages, les personnages, etc.
L’objectif principal du game artist, c’est de créer l’identité visuelle du jeu vidéo. C’est-à-dire d’élaborer l’aspect de tous les éléments graphiques de l’univers qu’il contribue à créer. Il élabore les vêtements, les décors, choisis des couleurs, conçoit l’aspect des personnages surnaturels (en ayant constamment à l’esprit que l’univers qu’il propose doit rester cohérent et répondre aux attentes des utilisateurs). Lorsqu’il voudra styliser les éléments visuels de son jeu, le game artistes doit faire très attention à conserver la jouabilité et la fonctionnalité ainsi que la cohérence de son univers.
Le game artist peut également créer des éléments de l’identité visuelle du jeu afin d’en assurer la promotion. Dans ce cas de figure, c’est lui qui déterminera la typologie à utiliser pour les affiches print, qui choisira la meilleure image de pochette pour le produit ou qui créera un logo.
Excellent créatif, le game artist sait puiser dans sa culture du game art en vue de sélectionner les formes, les teintes et la texture qui correspond le mieux à son jeu. Pour y parvenir, il peut travailler en équipe avec d’autres professionnels de la création numérique. Il maîtrise par exemple parfaitement l’anglais et peut s’intégrer au sein d’équipes internationales.
Il est, par ailleurs, régulièrement sollicité dès les étapes d’élaboration du projet de jeu vidéo sur lequel il collabore. Dans ce cas de figure, il est en mesure d’apporter un avis technique sur la faisabilité du projet et sur les éléments à mettre en avant. Il connaît donc parfaitement les contraintes et les tendances de l’industrie vidéoludique et sait faire des propositions qui donneront plus de valeur à son produit fini.
Comment apprendre et endosser tous les rôles du game artist ?
Considérant les très hautes performances du game artist, on comprend que pour exercer le métier, il est nécessaire de suivre une formation complète de plusieurs années après le baccalauréat.
Les recruteurs du secteur apprécient les candidats issus des instituts spécialisés en création graphique et jeu vidéo. Les étudiants sortant de ce type d’établissement ont eu la chance de pouvoir s’entraîner sur le dernier matériel, dans des locaux neufs, entourés d’enseignants issus du milieu professionnel. Ils sont donc déjà opérationnels pour travailler sur les dernières interfaces des plus grands studios de création dès l’obtention de leur diplôme.
Par ailleurs, ces établissements spécialisés proposent des cursus caractérisés par des pédagogies innovantes et axées vers l’acquisition de compétences pratiques. Les diplômés peuvent donc immédiatement prendre en charge tous les rôles attendus du game artist.
Pour devenir game artist, il est par conséquent conseillé de suivre un programme complet spécialisé en game art. Ce type de cursus se compose d’un cycle de Bachelor en trois ans permettant de se constituer une base fondamentale dans l’univers du jeu vidéo et de la conception visuelle. Puis, pour atteindre le niveau attendu d’un game artist, l’étudiant doit poursuivre un cycle de Mastère qui offre d’approfondir ses connaissances et de participer à des projets pratiques, comme la réalisation d’un jeu d’écriture, la rédaction d’un mémoire ou la participation à des séminaires professionnels.
Le Master Game Art de l’ICAN permet de se former à tous les rôles du game artist. Grâce à son rythme en alternance, la formation permet de trouver un débouché dès la fin de son cursus.
Le game artist est en charge de la production de tout l’univers visuel d’un jeu vidéo. Il lui faut onc maîtriser toute la chaîne de conception de l’industrie vidéoludique : réflexion, outils de production et retours sur les versions du jeu.