Qu’est-ce que le Voxel Art ?

Actualité publiée le 31 May 2023

Le voxel art a depuis bien longtemps dépassé le pixel art. À la fois technique de développement et de création des jeux vidéo et processus créatif en soi, qu’est-ce que le voxel art, quels sont ses enjeux dans l’industrie vidéoludique et sa portée dans les innovations numériques contemporaines ?

Voxel Art : le concept

Le terme voxel est un dérivé de la contraction de « volumétrique » et pixel. Le voxel art est une forme de design numérique dans lequel les modèles 3D sont construits par des cubes en trois dimensions appelés Voxels. Ces cubes, ou voxels, sont créés sur des logiciels professionnels : les éditeurs de voxel art. Après leurs créations, les modèles voxels sont exportés sous la forme de fichiers de modèles en 3D qui seront intégrés à des animations ou à des jeux vidéo.

 

Attention, le voxel art n’est pas du pixel art. Le voxel consiste en un cube 3D qui occupe une seule position de grille et qui bénéficie d’une valeur de couleur. Le voxel occupe donc une valeur de position spécifique et entière au sein d’un espace tridimensionnel virtuel. Ainsi, le voxel dispose d’un axe supplémentaire au pixel, l’axe Z, qui indique sa position dans un espace 3D, il a donc un volume, une hauteur, une longueur, une largeur et une profondeur.

 

Les pixels sont par ailleurs stockés dans les formats d’image. Les voxels, quant à eux, ont leur propre support : .VOX (Sur Magical Voxel) ou .VOXELS pour Mega Voxels Play. Les voxels ne peuvent être modifiés sur un éditeur d’image, comme photoshop, ce qui est le cas pour les pixels qui constituent des illustrations.

 

Le voxel art peut ainsi être considéré comme une excellente introduction à la modélisation et à l’animation 3D. Il permet d’expérimenter des constructions, des positions dans l’espace tridimensionnel et de découvrir les matériaux 3D. D’ailleurs, dans la création de jeu vidéo, le voxel va bien plus loin que le pixel, en adoptant un matériau et une texture à soi.

Applications du voxel art

Le voxel est principalement utilisé dans la création numérique en vue de produire des animations ou des jeux vidéo. Néanmoins, c’est une méthode dont les applications sont multiples et hétérogènes.

 

Le voxel est très bien adapté à la représentation en volume d’éléments comme les membres du corps humain. On utilise donc le voxel dans l’imagerie médicale (scanner, IRM, etc). On retrouve également des éléments de voxel dans les simulateurs de vol de l’armée. Les secteurs de l’astrophysique et de la géophysique utilisent aussi la méthode.

 

Le voxel art se prête également très bien à la production d’infographies de qualité, ludiques, attractives et engageantes. Des artistes comme Sir Carma utilisent pleinement la méthode pour produire de véritables œuvres d’art.

 

Le jeu vidéo reste dominant dans les applications voxel, en raison notamment du succès colossal du jeu Minecraft dans les années 2010. Les licences Outcast ou Delta Force se concentrent également autour de la technique. Dans le monde du jeu vidéo, le voxel art s’associe particulièrement bien aux jeux sandbox (bac à sable), qui font appel à la créativité du joueur sans objectifs véritablement prédéfinis. Ainsi, avec le voxel art, on assiste à l’essor des gamepaly avec des énigmes à résoudre ou des PNJ à créer (personnages non-joueurs).

 

L’engouement du public est là : on apprécie empiler les cubes pour créer des personnages, des villes et des univers dans un objectif non-défini a priori, si ce n’est, finalement, que la création (ce qui est propre à l’art, et donc au voxel art).

 

Les enjeux du voxel art dans le jeu vidéo sont colossaux, la méthode attire un public très large. C’est aussi une méthode très populaire dans le domaine des NFT et de la production d’art digital.

 

Le style cubique du voxel art est aussi une caractéristique fortement appréciée des amateurs et des professionnels de l’architecture digitale. On voit donc de nombreux experts du voxel art produire les plus grands bâtiments du monde pour les proposer et les intégrer dans le métavers. Il existe d’ailleurs une plateforme de métavers intégralement dédiée au voxel art : voxels.com. The Sandbox a, quant à elle, adopté l’esthétique voxel pour créer ses avatars. Elle propose à ses utilisateurs de monétiser leurs expériences de jeu et donne accès à un éditeur : Voxedit, facile d’utilisation.

 

À ce titre, le jeu Industries of Titan s’empare du voxel art pour proposer une approche unique de la construction des villes. L’objectif est de gérer une société gigantesque, ce qui requiert de créer, bâtiment par bâtiment, une véritable métropole industrielle.

Quels outils logiciels pour le voxel art ?

Les professionnels de l’animation 3D et du jeu vidéo utilisent des logiciels permettant de créer du contenu voxel. Le leader du secteur est Magica Voxel, un éditeur qui s’adresse aux débutants comme aux experts. Il permet de créer des modèles 3D simples au même titre que d’accéder à des fonctionnalités de haut niveau. Disponible sur MacOS et PC, il permet d’inclure ses créations dans la grande majorité des applications 3D, dont le fameux Blender, très utilisé dans l’industrie vidéoludique.

 

Avec Magica Voxel, l’interface est considérée comme une ardoise vierge, que l’utilisateur personnalise. Il crée des modèles et élabore du contenu en voxel art par étapes. Par exemple, il commence en créant la base : assemblement de cubes, positionnements, couleurs, etc.

 

La haute technicité des licences créatives du voxel art explique que les experts du jeu vidéo suivent des formations spécialisées en 3 ou 5 ans pour maîtriser la discipline. Au titre de leur cursus, ils apprennent tous les principes du voxel et maîtrisent les outils du secteur.

 

Le voxel art fait en effet pleinement partie du game art, les professionnels apprennent donc à maîtriser la technique en vue de proposer des jeux vidéo complets et de qualité. C’est ce que propose l’ICAN à l’occasion de son cursus complet en Game Art qui se déroule selon la modalité de l’alternance.

 

À la fois méthode de production et art à part entière, le Voxel Art prend une place centrale dans l’actualité de la création numérique.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200