Comment devenir designer graphique ?
Designer graphique, designer numérique, infographiste ou graphiste : les appellations ne manquent pas pour qualifier cette profession hybride. Comment ne pas confondre chaque fonction, bien comprendre en quoi consiste le métier de designer graphique et s’y former ?
Qui est le designer graphique ?
Attention, le designer graphique n’est pas un simple infographiste. S’il est exécutant des directives de son directeur de projet ou de son directeur artistique, c’est un technicien supérieur du design numérique. Il connaît les méthodes de réflexion et de production propres au Design. Il sait rechercher une solution applicable à un problème pratique en vue d’améliorer l’utilisation de ses produits et de répondre aux attentes de ses clients.
À ce titre, le designer graphique peut proposer des conseils techniques lors de l’élaboration des projets auxquels il participe. Son objectif, c’est de traduire un message, un concept ou une valeur en image facilement mémorisable et reconnaissable pour le grand public. Il met par conséquent à contribution des besoins marketing et communication de ses clients ses propositions artistiques séduisantes pour le public.
En pratique, devenir designer graphique, c’est vouloir endosser des missions techniques et artistiques. C’est en effet ce professionnel de la PAO qui élabore l’identité visuelle de ses clients, l’esthétisme de ses supports de promotion, ou même ses campagnes de communication. Aujourd’hui, le designer graphique exerce également dans le domaine digital : il propose des supports et des contenus communicationnels qui ont vocation à être diffusés et consultés en ligne.
Contrairement à l’infographiste, le designer graphique doit savoir travailler sur tous les types de supports actuels et les médias contemporains. Ainsi, il doit aussi bien pouvoir travailler sur des supports print que des supports web, pour décliner l’identité graphique sur tous les supports imaginables de leurs clients.
Devenir designer graphique : un œil d’artiste
L’aspect artistique du métier de designer graphique est central, néanmoins cet expert de la communication visuelle doit veiller à ce que ses propositions restent cohérentes avec les objectifs et les contraintes de son cahier des charges. En effet, ses prestations s’inscrivent dans divers secteurs d’activité et doivent répondre à des exigences économiques, budgétaires et techniques.
Cependant, les structures spécialisées en communication visuelle apprécient les profils uniques et qui sortent de l’ordinaire. Une bonne identité visuelle doit se démarquer de la concurrence et ainsi, des propositions artistiques, originales et innovantes sont très appréciées des entreprises comme des consommateurs. La « patte » ou l’œil d’un bon designer graphique peut donc considérablement jouer sur la réussite d’une campagne de promotion.
Les agences de publicité et les recruteurs du secteur le savent. Ils apprécient par exemple de pouvoir consulter le book de leurs candidats ou d’observer les projets auxquels ils ont participé pendant leur vie étudiante et professionnelle.
Devenir designer graphique requiert-il une compétence sectorielle ?
Si une compétence métier est appréciée des recruteurs du secteur, ce n’est pas une condition pour devenir designer graphique. Ce qui est important, c’est de faire preuve d’un esprit d’analyser permettant de proposer des créations de communication en lien avec les besoins de son client :
- Valeurs de la marque.
- Dynamiques, contraintes et enjeux de son secteur.
- Concurrence et aspect de démarcation.
- Public cible, etc.
Naturellement, il est conseillé de pratiquer très rapidement le design graphique et numérique en vue de cumuler de l’expérience sur le terrain et d’élargir sa vision artistique et technique du métier. Un individu qui a travaillé sur de nombreux projets différents peut faire des propositions ciblées, innovantes, impactantes et engageantes pour le public.
Attention, devenir designer graphique requiert également de savoir travailler en équipe pluridisciplinaire. En effet, la création des supports de communication fait intervenir de nombreux spécialistes : directeurs de la communication ou même rédacteurs. Par ailleurs, le designer graphique doit être flexible professionnellement et s’adapter rapidement à ses conditions de travail. S’il exerce dans une grande structure, il sera principalement attendu de lui qu’il œuvre à l’élaboration du concept de l’identité visuelle. Dans une entreprise plus petite, il supervisera les étapes créatives, la réalisation des supports et effectuera le suivi de l’impression et de la diffusion.
Que faut-il savoir pour devenir designer graphique ?
S’il existe de nombreux débouchés à la filière du design graphique et numérique, il s’agit d’une profession très attractive. Pour devenir designer graphique, il est donc conseillé de se démarquer des autres candidats.
Afin d’y parvenir, il faut suivre une formation spécialisée et complète au sein d’un établissement expert du design graphique et numérique. Le candidat qui souhaite devenir designer graphique obtient ainsi une véritable carte de visite. Les recruteurs du secteur connaissent parfaitement l’offre de formation sur le marché et donnent plus favorablement leur chance aux individus qui ont suivi un cursus spécifique :
- En alternance.
- De haut niveau académique.
- Orienté vers la technique, etc.
Ces formations premium sont accessibles au sein des instituts spécialisés, qui mettent à disposition de leurs étudiants les meilleurs locaux ainsi que les derniers logiciels des designers graphiques professionnels. En effet, la maîtrise à très haut niveau des solutions Adobe, Photoshop ou encore InDesign est absolument incontournable pour exercer la profession. Attention, si les logiciels de PAO ont quasiment pris la place des crayons, il est important que le designer graphique sache dessiner de manière classique.
Une fois qu’il est parvenu à devenir designer graphique, le professionnel devra effectuer une veille constante de son secteur et savoir très rapidement prendre en main les dernières propositions logicielles sur le marché, ou la version actualisée de ses supports de travail.
Le Bachelor Game Design de l’ICAN permet d’obtenir le titre de designer numérique. Grâce à l’enseignement premium en alternance de l’établissement, les étudiants diplômés peuvent exercer comme designer graphique en 15 mois ou 2 ans.
Selon la structure qui l’emploie et son expérience professionnelle, un designer graphique peut obtenir après quelques années d’exercice un salaire avoisinant 35 000 euros annuels bruts. Les seniors obtiennent généralement presque 80 000 euros de rétribution.