Comment devenir animateur 3D ?
Le métier d’animateur 3D connaît un essor sans précédent en raison du développement colossal de l’industrie vidéoludique. Expert multidisciplinaire, il sait dessiner traditionnellement au même titre que manipuler les derniers logiciels de pointe du secteur de l’animation et du DAO. Quelles compétences faut-il développer pour devenir animateur 3D et comment faire ?
Animateur 3D : quelles compétences développer ?
L’animateur 3D est l’expert de la mise en mouvement des éléments en 3D qui sont intégrés à la création sur laquelle il travaille : film, court-métrage, jeu vidéo, etc. Il s’agit donc d’un technicien créatif expert de l’image de synthèse, dont la mission principale est de donner vie à un personnage, un objet ou même un décor.
Dans le cadre de son emploi, l’animateur 3D doit faire preuve d’un savoir-faire technique de premier ordre, lui permettant notamment de produire ces images, de les mettre en mouvement et de suivre les directives de la direction artistique du projet. À ce titre, il maîtrise les logiciels de la 2D, de la 3D, les principes de l’anatomie, du dessin traditionnel et de la perspective.
En pratique, l’animateur 3D doit veiller à ce que l’enchaînement de ses scènes soit fluide et agréable à regarder pour le spectateur. C’est lui qui fait bouger les objets (une fusée qui décolle, un bras qui se lève, etc.). Il décompose donc sur son interface logicielle chaque mouvement qu’il désire faire faire à son personnage, colore ces éléments et parfois leur apporte de la texture.
Selon l’ampleur du projet sur lequel il travaille, il peut être chargé de créer l’intégralité des objets qu’il met en mouvement. Il lui faut aussi constamment garder à l’esprit qu’il doit respecter la ligne éditoriale de son commanditaire. Il peut d’ailleurs être amené à traduire les attentes de son client en une proposition claire et lisible, comme une petite démo visuelle après avoir bien analysé les attentes de son commanditaire.
Il traitera les images numériques et fait preuve des compétences humaines lui permettant de travailler en équipe.
Animateur 3D : l’offre de formations
Il existe divers parcours universitaires qui permettent de devenir animateur 3D. Pour bien choisir sa formation et s’assurer d’un emploi à l’issue de son cursus, il faut être attentif à certains points :
- Que la formation permette de découvrir puis d’approfondir les bases de l’animation 3D : motion design, modélisation 3D, 3D en temps réel sur Unity ou mise en scène.
- Que la formation soit reconnue par l’État et les recruteurs de l’industrie vidéoludique.
- Que la formation permette de mettre régulièrement ses nouvelles connaissances en pratique, par le biais de l’apprentissage en alternance et la participation à des projets professionnels.
En suivant un bon cursus, on peut alors exercer comme animateur 3D après 3 années d’études supérieures (ce qui correspond à l’obtention d’un titre de Bachelor spécialisé). Néanmoins, il peut être judicieux de poursuivre son parcours universitaire en optant pour un cycle de Mastère, qui permet d’expertiser ses compétences et de cumuler de l’expérience professionnelle en suivant des stages en immersion auprès d’animateurs 3D déjà en poste.
L’ICAN, consciente des besoins de formation de ses étudiants et des attentes des recruteurs de l’industrie vidéoludique, a mis sur pied un Bachelor animation 2D/3D qui permet d’exercer en tant qu’animateur 3D reconnu dès l’obtention de son diplôme.
Le salaire d’un animateur 3D confirmé se situe actuellement aux alentours des 5000 euros bruts mensuels. Néanmoins, au regard de la technicité croissante du métier, cette rétribution tend à augmenter.