Tentez de percer à jour Eclipsia, le jeu de société créé par 3 étudiants de l’ICAN
Incarnez des divinités rivales, le culte de la lune et le culte du soleil, dans une guerre d’influence en jouant à Eclipsia. Nathan Modeste, Antoine Vacherie et Ivan Aranda, tous étudiants en 1re année de Bachelor Game Design à l’ICAN, ont développé Eclipsia, un jeu de stratégie. L’objectif ? Prendre le contrôle de la ville en utilisant les bâtiments et les pouvoirs à disposition, tout en repoussant et en envahissant l’ennemi. Zoom sur ce jeu unique en son genre.
Un concept unique
“Du neuf avec du vieux” : telle était la contrainte imposée aux étudiants de première année pour ce projet de jeu de plateau. L’objectif était de créer quelque chose d’innovant, en utilisant uniquement les matériaux fournis par un jeu créé avant le 19ème siècle.
Nathan, Antoine et Ivan expliquent : « Lorsque le devoir a été donné, nous avons commencé à chercher des jeux avec des pièces et des plateaux irréguliers, comme celui de ”Fidchell”. Ce jeu était intriguant et élégant, de par son plateau circulaire. Or, un des premiers problèmes était le nombre de pièces pour chaque côté du plateau. Cela allait poser quelques problèmes si nous voulions faire un jeu intéressant basé sur le placement. Nous avons donc opté pour le « Jeu du moulin », dont le plateau était circulaire et comportait davantage de pièces. Nous avons alors demandé au professeur si le plateau pouvait être modifié, et il nous a encouragés à le faire. A partir de cela, nous avons décidé de faire un jeu où le plateau tournerait et se retournerait : de là est née l’idée d’Eclipsia. »
Le thème ésotérique permet également au joueur de s’impliquer davantage dans le jeu et dans l’idée d’influencer et de contrôler ce monde. « Nous voulions créer une expérience unique dans son ensemble. Le jeu est également volontairement abstrait, afin de permettre aux joueurs d’interpréter l’histoire avec toute leur fantaisie et imagination. », ajoute les étudiants.
Un projet pédagogique rondement mené
La création d’un jeu de plateau permet aux étudiants de première année de Bachelor Game Design de réfléchir à la conception d’un jeu dans son ensemble. En effet, un game designer doit pouvoir imaginer l’ensemble du gameplay d’un jeu, à savoir l’univers, les actions, les comportements du joueur etc. Créer un jeu de plateau est donc un excellent exercice pour maîtriser l’ensemble de ces aspects.
Afin de réaliser ce projet, les 3 étudiants se sont réparti les tâches de la façon suivante :
Nathan Modeste : Game Design, Direction artistique, Concept Artist, Rédaction et design du GOD
Antoine Vacherie : Game Design, Direction artistique, Réalisation tangible, Rédaction et design du livret de règles
Ivan Aranda : Game Design, Rédaction et design du GOD, Mise en forme et écriture des règles
Un projet professionnalisant, qui leur permet de mettre en pratique les éléments appris en cours, et qu’ils pourront valoriser lors de leur prochaine recherche de stage.
« Nous tenons à remercier Stéphanie, Professeure de peinture pour la création du nuancier, Benoît Vacherie pour l’aide à la conception matérielle du jeu, à notre classe pour les tests et les conseils et évidemment merci aux différents professeurs de l’ICAN. » concluent les étudiants.