Comment devenir Lead Game Designer ?

Actualité publiée le 27 February 2023

Le Lead Game Designer est le chef d’équipe d’un pôle de Game Design. Il travaille au sein d’un studio de création de jeu vidéo ou peut exercer son métier comme indépendant. Son profil, dynamique, riche et technique, fait de lui un responsable très recherché dans l’industrie vidéoludique. Comment, dans ce contexte, devenir Lead Game Designer ?

 

 visuel_lead_game_designer

Le Lead Game Designer : qui est-il ?

 

Le Lead Game Designer est le responsable et le manager de son équipe de game designers. En pratique, sa mission est donc de coordonner les activités des membres de son équipe qui œuvre au sein du pôle game design (Stagiaires ou game designer junior) d’un studio de conception.

Sous sa responsabilité, les équipes du département Game Design d’une agence de création de jeu vidéo vont concevoir des systèmes logiques (règles, fonctionnalités, liens et interactions entre les personnages, etc.) qui vont rendent le jeu fonctionnel et ludique. C’est l’objectif du Game Design : donner au jeu une cohérence d’ensemble en vue d’atteindre la vision des concepteurs du jeu.

Ainsi, le Lead Game Designer et son équipe pensent les systèmes et les architectures d’un jeu. Le niveau de conception du Game Design est donc de la responsabilité du Lead Game Designer, qui est un expert en conception de jeu qui fait preuve d’un esprit vif et curieux. Il se nourrit des exemples de la vie quotidienne qu’il observe autour de lui pour les retranscrire en termes de systèmes logiciels dans le jeu.

Lead Game Designer : le Mastère en Game Design comme étape incontournable

Considérant ses missions techniques de premier plan et sa responsabilité managériale, le Lead Game Designer doit suivre une formation universitaire supérieure en vue de développer toutes les compétences nécessaires à l’exercice de son métier. Grâce à un mastère spécialisé, il approfondira ses compétences en Game Design et apprendra les méthodes de l’encadrement, du pilotage des équipes et le suivi de projets.

Le Game Design est une filière académique ainsi qu’une industrie très technique, qui ne peuvent être abordées que grâce à un solide socle de connaissances fondamentales. Ces compétences de base se développent à l’occasion d’un cycle de Bachelor spécialisé, qui offre de véritablement découvrir la discipline et de commencer à élaborer de véritables projets professionnels. Ce premier cycle d’apprentissage est l’occasion de s’initier aux diverses méthodes de la programmation de jeux vidéo, de découvrir le lever design, le lighting art ou encore la méthode du narrative design.

Néanmoins, pour devenir Lead Game Designer, il faut démontrer d’un profil d’exception, ce qui rend inévitable l’obtention d’un titre de mastère spécialisé. Ce diplôme vient clôturer un parcours en Game Design de très haut niveau académique et technique. Le mastère en game design va venir reprendre les fondamentaux du Bachelor dans le but de les approfondir et leur apporter une dimension technique professionnelle. Tout le programme d’un bon cycle de mastère Game Design doit être orienté vers la conception des systèmes d’un jeu vidéo et comprendre des outils et des technologiques ludiques et innovantes (réalité virtuelle, 3D, etc.).

Sound Design sous Blender, Maîtrise du Level Design avec Unreal ou encore UI Design et prototypage pour jeu sur mobile, le Mastère Game Design de l’ICAN est très complet et son rythme en alternance offre de véritablement développer les compétences pour devenir Lead Game Designer.

En moyenne, un Lead Game Designer en France peut gagner jusque 50 000 euros annuels bruts. Cette rétribution varie en fonction du studio pour lequel il travaille et de ses années d’expérience.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200