Quelles sont les missions d’un Interactive Designer ?

Actualité publiée le 8 February 2023

L’interactive designer (ou designer d’interactions dans sa version francophone) est un technicien spécialisé qui intervient dans le processus de création d’un produit numérique. En quoi consistent ses missions et comment s’y former pour exercer ?

 

Visuel_Interactive_designer

 

Interactive designer : un environnement spécifique

L’interactive designer est un expert technique des méthodes du design d’interaction. Il s’agit d’une discipline qui vise à l’amélioration des contacts entre les utilisateurs et les dispositifs numériques. Dans le cadre de son travail d’optimisation des interfaces, le designer d’interaction étudie les comportements des internautes ainsi que des dispositifs numériques afin de déterminer les points faibles et les éléments positifs de chaque interaction. Il peut donc être amené à modifier l’esthétisme, les fonctionnalités, l’ergonomie ou les couleurs du produit sur lequel il travaille.

 

L’interactive designer est donc un concepteur de produit d’interaction. Il doit par conséquent maîtriser parfaitement l’environnement numérique (ses enjeux, ses contraintes et ses potentialités) et pouvoir faire des propositions d’amélioration en cohérence avec la nécessaire interactivité de ses produits : défilement des pages, forme du support, etc. Son objectif est de mieux satisfaire l’utilisateur final.

 

 

L’interactive designer : remplir ses missions dans tous les secteurs

Il est attendu d’un interactive designer qu’il soit capable d’atteindre ses objectifs d’optimisation quelle que soit la forme, le secteur et les objectifs du produit dont il a la charge. Plus concrètement, cela signifie qu’i peut être amené à travailler dans le secteur médical, le divertissement, l’énergie, la culture, les transports ou même l’éducation.

 

C’est pour cette raison que l’interactive designer suit au titre de sa formation universitaire un maximum de stages en immersion. L’alternance est pour lui une excellente solution afin de se confronter aux réalités pratiques de son métier, de mieux comprendre les besoins de chaque industrie et de développer des compétences métier très appréciées des recruteurs.

 

Naturellement, remplir les missions d’un interactive designer requiert d’abord et avant tout de véritablement se former à l’utilisation des logiciels professionnels et à la mise en pratique des méthodes qui marchent de l’interactive design.

 

Par exemple, l’interactive designer saura créer des questionnaires susceptibles de recueillir les besoins des utilisateurs et pourra exploiter ces données afin de les convertir en véritables indications techniques : besoin d’un meilleur menu de présentation, erreurs de compréhension dans la structure de l’application, erreur ou mauvais choix d’icônes, etc.

 

En pratique, le designer d’interaction doit savoir modéliser un parcours utilisateur, créer des maquettes et des prototypes en vue de présenter son projet d’amélioration et, parfois, veiller à la faisabilité de ses idées. Expert du design, il s’inscrit dans une méthodologie de résolution de problèmes très dynamique et quasi-infinie. À ce titre, il effectue une veille constante de son secteur et n’hésite pas de lui-même à vérifier régulièrement le haut niveau de réponses de ses produits.

 

Pour bien comprendre les missions de l’interactive designer et développer les compétences techniques attendues de cet expert, il faut suivre une formation universitaire spécialisée en Web, Digital et UX Design à l’instar du parcours complet en Web & Digital de l’école ICAN.

 

 

 

Considérant les missions cruciales de l’interactive designer en vue du développement de produits digitaux de qualité, on comprend la très haute rétribution offerte à ce technicien spécialisé. En début de carrière, il peut déjà gagner entre 30 et 50 000 euros bruts et voir sa rémunération considérablement augmenter au fil de son expérience.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200