Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
L’expression « réalité virtuelle » désigne un ensemble de dispositifs technologiques qui permettent de simuler de manière numérique un environnement (généralement réaliste, mais pas que). Très utilisée pour générer des expériences immersives et stimuler les sens, en quoi consiste précisément la réalité virtuelle ?
Réalité virtuelle et dispositifs électroniques
Le concept de réalité virtuelle consiste donc à simuler un univers virtuellement (que cet environnement soit réaliste ou imaginaire) et d’y plonger le spectateur en simulant ses sens (ouïe, vue et parfois même toucher et odorat).
Pour parvenir à cette immersion totale, la réalité virtuelle se base sur l’utilisation de dispositifs technologiques, dont les fameux casques de réalité virtuelle. Ces appareils permettent l’affichage individuel en 3D de l’univers numérique. Les derniers modèles sont par ailleurs équipés de capteurs sensoriels qui détectent les mouvements de la tête, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une vision à 360° et de voir l’univers 3D projeté tout autour de lui. L’IA dont est doté le casque recalcule alors en temps réel les images et leur positionnement afin de se synchroniser avec l’utilisateur.
L’expérience de la réalité virtuelle peut également être proposée au sein d’une salle équipée. Dans ces espaces, les images sont projetées sur les murs, le sol et le plafond afin de recréer un champ de vision très réaliste. Dans ce cas de figure également, des capteurs sensoriels permettent d’ajuster le contenu aux déplacements, des dispositifs sont intégrés aux fauteuils pour simuler les sensations tactiles ou olfactives, etc.
Attention à ne pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée. La réalité augmentée consiste à retranscrire un environnement réel en y intégrant des éléments virtuels.
La réalité virtuelle : des exemples concrets ?
Le concept de réalité virtuelle trouve son application majoritaire dans l’univers du cinéma et des jeux vidéo. En effet, de nombreuses productions ont vu le jour en intégrant dès leur conception le principe de réalité virtuelle.
Néanmoins, l’utilisation de la réalité virtuelle comprend des potentialités bien plus développées que les débouchés de l’industrie du divertissement. On voit ainsi des programmes de formation de l’armée utiliser cette technologie ou des chirurgiens pratiquer leurs premiers entraînements en VR.
L’univers de la publicité s’est aussi emparé de cette technologie et offre aux consommateurs des campagnes promotionnelles dont l’impact est démultiplié par l’aspect immersif des posts vidéo. Par là même, la réalité virtuelle est très propice à la création de campagnes de sensibilisation. Là encore, l’immersion du public décuple ses réactions et ses sentiments, ce qui permet de véritablement sensibiliser aux accidents de la route et aux comportements dangereux par exemple.
Participer à la révolution de la réalité virtuelle
La technologie de la réalité virtuelle, grâce à ses potentialités colossales, a contribué à l’essor d’une industrie florissante. Des emplois émergent, sur le plan de l’ingénierie informatique, de la création de dispositifs de projection ou encore de la conception de programmes adaptés à une expérience immersive.
À ce titre, l’ICAN propose des formations spécialisées dans la création numérique. Qu’il s’agisse d’apprendre les techniques de la conception de jeux vidéo, d’applications web ou de films d’animation 3D, l’établissement offre des parcours formatifs qui comprennent tous des apports de la réalité virtuelle.
Aujourd’hui, Google commercialise même un casque de réalité virtuelle cartonné à utiliser avec un smartphone comme système d’affichage, pour une expérience unique partout et à tout moment.