Les étudiants de l’ICAN réalisent en 3D les pièces de mode imaginées par les étudiants de MODART International
Les étudiants de MODART International, la grande école de mode à Paris, et de l’ICAN, école des jeux vidéo, de l’animation 3D, du design et de la création web, collaborent à l’occasion d’un workshop de digital fashion. Entre la création stylistique de MODART International et la technicité de l’ICAN, les étudiants ont pour objectif de créer des modélisations 3D de pièces de mode via des logiciels professionnels. Cette action illustre les synergies inter-écoles et l’hybridation des parcours, au cœur de la vision pédagogique du Réseau GES.
© Illustration de Michael JACOMINO
Une collaboration dédiée à la mode de demain et au métavers
En 2022, la numérisation est un élément déterminant qui impacte la mode d’aujourd’hui et de demain. Ne pouvant être ignorée, l’innovation dans ce secteur s’établit notamment via des processus numériques comme la technologie 3D. La mode franchit alors une nouvelle étape de son évolution et de plus en plus d’entreprises utilisent cet outil pour développer leurs collections. L’engouement pour le métavers apporte également de nouvelles opportunités à la mode numérique qui a récemment organisé la première Fashion Week dans cet univers. Des marques comme Louis Vuitton, Zara ou encore Republiqe prennent part à ce nouvel univers, via lequel elles peuvent présenter ou vendre leurs produits.
Tout au long de leur cursus, les étudiants des deux écoles membres du Réseau GES bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace basée sur l’apprentissage concret d’un métier. En complément de l’enseignement théorique, les établissements mobilisent leurs étudiants dans le cadre de projets pratiques pluridisciplinaires inter-écoles. Cette année, MODART International et l’ICAN adaptent leurs formations en lien avec les métiers d’avenir et lancent un projet hybride dédié à la mode numérique 3D.
Depuis fin mars, les étudiants en 5ème année de Stylisme et Modélisme de MODART International et les étudiants de 4ème année en Design 3D & Animation Temps Réel de l’ICAN élaborent un projet de création de Mode numérique. L’objectif ? Modéliser en 3D des tenues via des applications professionnelles et appliquées à des avatars.
Les étudiants sont alors formés aux nouvelles évolutions du numérique dans le secteur de la Mode et aux pratiques de demain comme la diffusion d’une collection de vêtement 3D sur des plateformes tel que Artisant, l’intégration d’un metashop ou d’un showroom sur Metav.rs et l’exposition de créations dans des boutiques de mode virtuelles.
© Illustrations de Alban ABSOUS, Gaetan DUPUIS, Abdelkarim GUESSOUS, Sévan HALADJIAN, Andréa TIXIER, Nicolas DIEGO-SILES, Nicholas EVANS, Paul NDONG BENGA
Un projet étudiant à destination des professionnels de l’écosystème
A partir de vêtements, chaussures ou accessoires, imaginés par les stylistes de MODART International sous forme de croquis, les modélisateurs de l’ICAN vont réaliser leur version numérique en 3D via Marvelous Designer, un logiciel récent d’infographie 3D utilisé pour créer des vêtements 3D pour le cinéma, la télévision, le développement de jeux et la décoration intérieure, initialement destiné aux simulations de patrons pour l’industrie du textile. Les étudiants de l’ICAN travailleront également sur la réalisation d’un avatar avec des boucles d’animation de catwalk pour reproduire un véritable défilé de mode.
Afin de réaliser la version 3D des vêtements, les étudiants stylistes avaient jusqu’au 15 avril pour transmettre aux modélisateurs de l’ICAN leur vision créative authentique via plusieurs éléments clés comme le storytelling, les croquis, la fiche technique, les références matières, des photos, les dessins techniques avec le plan de montage, ou encore des échantillons de textile (flexibilité du tissu, poids, etc.)
Les collections des étudiants de MODART International ainsi que les modélisations 3D de certaines pièces seront dévoilées lors du showroom en octobre 2022. Cet événement permettra aux professionnels de la mode de découvrir non seulement les inspirations, la direction artistique de chaque collection, mais aussi le positionnement et la créativité de leur travail.