Quels métiers peut-on exercer dans l’univers des jeux vidéo ?

Actualité publiée le 23 September 2021

L’évolution constante des nouvelles technologies favorise l’émergence constante de nouveaux métiers spécialisés. Filière prolifique, le monde des jeux vidéo permet d’envisager une multitude de carrières différentes. Ces emplois se divisent en deux grandes catégories : la création et le management.

 

Visuel Métiers univers des jeux vidéos

Les métiers de la conceptualisation des jeux vidéo

Les métiers qui contribuent à la création d’un jeu vidéo couvrent tout le processus d’élaboration d’un jeu.

 

Le Game Director est le personnage central des étapes de création d’un jeu vidéo, c’est lui qui garantit que tous les aspects créatifs du jeu sont cohérents et qu’ils suivent le même cahier des charges. Dans l’exercice de son métier, il collabore régulièrement avec le chef de projet qui, de son côté, coordonne les activités des équipes de création du jeu et peu se faire épauler d’un assistant chef de projet.

 

Dans les métiers du design d’un jeu vidéo, c’est le directeur créatif qui construit l’identité artistique et visuelle du jeu. Puis ce sont les équipes de Game Designers qui se chargent d’élaborer le concept du jeu et d’assurer la cohérence entre tous les éléments qui le composent (thème, règles, personnages, etc.).

 

Les sound designers, les concept artists, les animateurs ou les graphistes (2D ou 3D) sont les corps de métier qui donnent vie au jeu vidéo dans le cadre d’un cahier des charges. Le Concept Artist crée les personnages, les objets et l’univers du jeu. L’Animateur donne vie à ces personnages et éléments du jeu en créant leurs mouvements. Quant au graphiste, il conçoit leur aspect visuel.

 

Sur le plan technologique, le métier de directeur technique consiste à orienter les équipes sur les méthodes de développement à utiliser. Il pilote les activités des programmeurs moteur, programmeurs de jeu vidéo ou encore des programmeurs des interfaces d’utilisateur.

 

 

 

Quels sont les métiers du management des jeux vidéo ?

Une fois le jeu élaboré, il est primordial d’en assurer la publicité, la diffusion et la supply chain pour l’acheminer jusqu’aux joueurs. C’est le rôle des métiers de l’édition des jeux vidéo.

 

Les plans marketing et les stratégies d’action pour développer les ventes sont produits par l’équipe marketing et encadrés par le directeur marketing. Le Brand Manager développe la notoriété de la maison d’édition et du nouveau jeu. Leurs activités sont épaulées des données récoltées et analysées par les data scientists ou les data analysts.

 

Le monde du jeu vidéo bénéficie de métiers uniques dédiés à la promotion d’un jeu. À titre d’exemple, on peut citer le métier de Game Master, qui assiste en direct la communauté des joueurs en utilisant des outils de communication spécifiquement créés pour la sortie d’un jeu.

 

Quel que soit le métier choisi, il est nécessaire de se former spécifiquement au monde du jeu vidéo pour travailler dans cet univers, tant il fait appel à des connaissances technologiques pointues. Même les community manager doivent avoir de solides notion techniques pour pouvoir s’adresser à une communauté de joueurs exigeants. L’ICAN forme les futurs acteurs du Game Design, du Design 3D, du Web et du Digital. Ses formations, de très haut niveau académique forment à tous les métiers du secteur du jeu vidéo.

 

 

Le monde des jeux vidéo est en plein essor et de multiples métiers émergent chaque jour. Il est primordial de faire preuve de connaissances technologiques pointues pour y faire carrière et il est judicieux de se spécialiser rapidement afin de se former à un aspect précis de la création d’un jeu.

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